Le Trois –

Alstom: l’intersyndicale inquiète pour la “pérennité” du site de Reichshoffen

Le train express régional Regiolis (Coradia) d'Alstom.

L’intersyndicale du site Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin) a exprimé mardi son inquiétude quant à la “pérennité” de cette plateforme d’assemblage de trains régionaux, que l’industriel est contraint de vendre pour respecter les règles de la concurrence.

(AFP)

L’intersyndicale du site Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin) a exprimé mardi son inquiétude quant à la “pérennité” de cette plateforme d’assemblage de trains régionaux, que l’industriel est contraint de vendre pour respecter les règles de la concurrence.

Dans un communiqué publié mardi, l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC) estime que la pérennité du site est “compromise par la volonté d’Alstom d’en brider les évolutions possibles”. Les syndicats jugent que “le détourage du site décidé par Alstom” ne respecte pas les règles européennes, notamment en ce qui concerne la “nécessaire viabilité et compétitivité des activités cédées”. 

Leurs griefs reposent sur la motorisation à hydrogène, technologie développée sur le site de Tarbes (Hautes-Pyrénées) qu’Alstom ne compte pas céder, mais qui rentre dans la composition des trains assemblés à Reichshoffen. “L’expertise hydrogène restera chez Alstom, c’est très clair, puisqu’on est les seuls au monde à avoir développé” cette technologie, a précisé à l’AFP un porte-parole d’Alstom. “Et on travaillera avec le futur repreneur pour lui fournir la motorisation à hydrogène dans le cadre d’une commande à venir, qui est actuellement en discussion avec les régions et la SNCF”. 

Cette commande devrait être passée en deux temps au moins, avec 14 premiers trains commandés par quatre régions, une “pré-série”, dont l’assemblage est prévue à Reichshoffen avec la chaîne de traction à hydrogène développée par Alstom. Pour les commandes futures, les trains devraient être réalisés par un consortium, toujours avec les motorisations à hydrogène développées par Alstom, mais avec l’assemblage effectué sous une nouvelle entité, celle du repreneur, à Reichshoffen. 

Skoda et CAF intéressés

“Ce qu’on craint, c’est qu’Alstom”, en situation de monopole sur les technologies à l’hydrogène, “ait toutes les cartes en main pour nous vendre leur chaîne de traction à n’importe quel prix, ou refuse de la fournir”, et mette ainsi en difficulté le repreneur du site de Reichshoffen, a expliqué à l’AFP le secrétaire du CSE du site, Daniel Dreger.  Le porte-parole d’Alstom a lui assuré que le groupe français était “disposé” à continuer à fournir à l’avenir au site de Reichshoffen ses motorisations à hydrogène. 

Par ailleurs, alors que deux industriels, le Tchèque Skoda et l’Espagnol Caf, ont exprimé leur intérêt pour le rachat du site de Reichshoffen, l’intersyndicale a exprimé sa préférence en faveur de Caf.  Elle l’explique par le fait que Caf dispose d’une “force commerciale bien établie en Europe de l’Ouest”, veut faire de Reichshoffen son “centre d’excellence mondial dans le domaine de l’hydrogène”, et s’est engagé à maintenir “l’ensemble des emplois et des acquis sociaux”. Elle craint qu’Alstom ait au contraire une préférence “pour une vente à Skoda”, qui apparaît “comme le moins performant des deux” et donc “moins problématique en matière de concurrence future”.  

“Le processus est toujours en cours et continuera au cours des prochains mois, nous ne pouvons exprimer aucune préférence”, a déclaré le porte-parole d’Alstom. “Les critères principaux, c’est à la fois trouver un acteur ferroviaire de référence qui ait envie d’investir sur le site, et créer un concurrent crédible sur le marché des trains régionaux en France”.  Pour veiller à la création de ce “concurrent crédible”, la commission européenne a nommé le 29 septembre un expert indépendant, le cabinet Advolis représenté par Antoni Vassileff, chargé de superviser cette vente.

Nos derniers articles

Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française

Des pipes en bois au cube badaboum : le fabricant de jouet Smoby, bien implanté dans son haut Jura natal, a fêté son centenaire en 2024, sous le signe du "made in France", après la relocalisation d'une partie de sa production.

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts