PUB

21 propositions des chefs d’entreprises pour le Grand débat national

« Les chefs d’entreprise se sont saisis avec intérêt des questions proposées au Grand Débat National », constate, avec fierté, Pierre Goguet, président de CCI France, dans un communiqué diffusé par l’ensemble des chambres de commerce et de l’industrie du territoire. 87 CCI ont été mobilisées à l’occasion de ce grand débat. 96 débats ont été organisés, regroupant 5 000 participants annonce fièrement le communiqué de presse. 2 000 propositions ont été recueillies en ligne (49 % concernent la fiscalité ; 30 %, l’organisation de l’État et des services publics ; et 21 %, la transition écologique).

Les chefs d’entreprise ont formulé 21 propositions prioritaires, qui ne sont pas celles des CCI prévient le président. Ils demandent par exemple de ne pas taxer les bénéfices réinvestis dans les entreprises ou d’évaluer l’acceptabilité économique et sociale en amont de l’adoption de nouvelles mesures fiscale, « dans le but de renforcer le consentement à l’impôt et la démocratie fiscale ». En termes d’organisation, ils demandent de créer une « passerelle numérique » entre les administrations (notamment URSSAF et Pôle Emploi) pour un traitement plus rapide et efficace des dossiers. Clairement, les chefs d’entreprise ont manifesté leur intérêt de participer aux prises de décision de l’action publique. En termes de transition écologique, ils demandent de simplifier les dossiers de demandes de financement liés à la transition écologique pour les TPE-PME, de mieux organiser le recyclage des déchets par filière, d’inciter à la consommation de produits disposant d’une empreinte carbone conforme aux standards de l’UE en augmentant les taxes sur les produits internationaux importés en Europe ne respectant pas ces standards et de créer une taxation sur le dernier kilomètre pour la livraison de biens achetés en ligne, sauf si le bien est retiré dans un commerce de proximité.

Selon le président de CCI France, ces propositions « s’inscrivent davantage dans un changement de pratiques et de culture que dans une simple logique comptable budgétivore ».

Nos derniers articles

Stellantis compte accélérer dans ses usines italiennes en 2026

Le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano, a voulu se montrer rassurant pour l’avenir de trois usines de Stellantis en Italie : Termoli, Melfi, et Cassino, ou des nouvelles production doivent être lancées en 2026.

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.