Le Trois –

200 000 euros en plus pour le budget des pompiers belfortains

Les pompiers mènent depuis plusieurs mois un mouvement de grève. Les revendications sont nombreuses : alignement de la prime de feu (19 %) sur les autres primes de risque des fonctionnaires (26 %) ; modification du régime de retraite ; prise en compte des risques sanitaire et de sécurité ; manque d’effectif dans un contexte opérationnel en augmentation. Ce sont des revendications nationales sur lesquelles les collectivités locales n’ont pas forcément les moyens d’agir. « Les pompiers sont le maillon essentiel de la chaîne sanitaire, constate Florian Bouquet, le président du conseil départemental, avant de constater : Tous les problèmes, la carence des ambulances ou la congestion des urgences, retombent en cascade sur les pompiers. » À l’échelle locale, les représentants des pompiers ont également des revendications. Ils demandent notamment le recrutement de trois sapeurs-pompiers professionnels non-officiers « afin de garantir une réponse incendie pérenne sur l’ensemble du département en journée ». Les pompiers demandent aussi une prime de responsabilité à minimum 10 % pour tous les opérateurs du centre de traitement de l’alerte (CTA). Ce sont les personnes qui répondent au 18. Dans ce contexte, le président du conseil départemental du Territoire de Belfort a décidé d’acter une hausse du budget du service départemental d’incendie et de secours (Sdis 90), pour répondre à certaines de ces doléances. La contribution des collectivités locales, composée d’une contribution du Département et des communes, va être augmentée de 200 000 euros pour le budget 2020. Le Département contribue à hauteur de 5 millions d’euros à ce budget, le Grand Belfort à hauteur de 5,7 millions d’euros, la communauté de communes Sud Territoire à hauteur d’1,1 millions d’euros et la communauté de communes des Vosges du Sud, à hauteur de 700 000 euros. La hausse représente ainsi 1,6 % de la contribution globale des collectivités. Depuis le début de l’année, une baisse de l’activité opérationnelle (de l’ordre de 10 % au 31 août) est observée. Mais les besoins restent importants.

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts