120 € d’amende pour avoir monté une selle sur sa trottinette

illustration contrôle police Photo Pixabay
illustration contrôle police Photo Pixabay

(AFP)

L’histoire ne manque pas de « selle » : contrôlé sur une trottinette électrique équipée d’une place assise, un homme a été condamné par le tribunal de police de Dijon à 120 euros d’amende pour véhicule « non conforme », a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Le contrevenant comparaissait lundi devant la juridiction dijonnaise, mais les faits remontent au mois de mars dernier, a expliqué l’officier du ministère public de Dijon Sébastien Tournier, confirmant une information du Bien public.

« A l’époque des faits, il y avait encore un grand flou juridique sur les trottinettes électriques », a rappelé Sébastien Tournier, indiquant que le véhicule contrôlé avait été considéré comme « non conforme pour la voie publique ». Depuis, un décret a fait entrer les trottinettes électriques dans le code de la route, mais ce dernier ne concerne que les « véhicules sans place assise », a souligné l’officier du ministère publique, ajoutant que ce détail l’a conduit à maintenir les poursuites contre le conducteur.

Cette trottinette peut toutefois « trouver sa place dans les autres catégories de véhicules, comme les scooters électriques » à condition qu’elle soit « homologuée pour la route », ce qui implique d’avoir des rétroviseurs, une carte grise ou de porter un casque, a détaillé Sébastien Tournier. Si l’amende est salée, l’officier du ministère public précise qu’il avait requis une peine de 180 euros, et que l’usager risquait une contravention pouvant atteindre 750 euros.

Nos derniers articles

L’autoroute A 36 coupée dans le sens Besançon – Montbéliard

Un poids lourd s’est renversé sur la chaussée de l’A36 dans le sens Besançon – Montbéliard, à hauteur de Baume-les-Dames. Le trafic est coupé dans le sens Besançon – Montbéliard et perturbé dans le sens inverse.

Mwezi Une Angara : Serge Kakudji et David Demange dévoilent leur album

En janvier, le guitariste classique David Demange et le chanteur lyrique Serge Kakudji annonçaient la sortie de leur album en commun. Dix mois après, leur projet voit le jour avec en bonus un concert à la cathédrale de Belfort.

FC Sochaux : Gomel ouvre le score, mais Boulogne revient et garde le point du nul

Dans le froid de ce vendredi soir, le FCSM était de retour au stade Bonal pour la reprise du championnat. Les Jaune et Bleu ont mené 1-0 dès la 7e minute face à Boulogne, pour la 8e journée de Ligue 2. Ils ont ensuite laissé les visiteurs égaliser en seconde période, sans réussir à reprendre l'avantage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.