PUB

120 € d’amende pour avoir monté une selle sur sa trottinette

illustration contrôle police Photo Pixabay
illustration contrôle police Photo Pixabay

(AFP)

L’histoire ne manque pas de « selle » : contrôlé sur une trottinette électrique équipée d’une place assise, un homme a été condamné par le tribunal de police de Dijon à 120 euros d’amende pour véhicule « non conforme », a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Le contrevenant comparaissait lundi devant la juridiction dijonnaise, mais les faits remontent au mois de mars dernier, a expliqué l’officier du ministère public de Dijon Sébastien Tournier, confirmant une information du Bien public.

« A l’époque des faits, il y avait encore un grand flou juridique sur les trottinettes électriques », a rappelé Sébastien Tournier, indiquant que le véhicule contrôlé avait été considéré comme « non conforme pour la voie publique ». Depuis, un décret a fait entrer les trottinettes électriques dans le code de la route, mais ce dernier ne concerne que les « véhicules sans place assise », a souligné l’officier du ministère publique, ajoutant que ce détail l’a conduit à maintenir les poursuites contre le conducteur.

Cette trottinette peut toutefois « trouver sa place dans les autres catégories de véhicules, comme les scooters électriques » à condition qu’elle soit « homologuée pour la route », ce qui implique d’avoir des rétroviseurs, une carte grise ou de porter un casque, a détaillé Sébastien Tournier. Si l’amende est salée, l’officier du ministère public précise qu’il avait requis une peine de 180 euros, et que l’usager risquait une contravention pouvant atteindre 750 euros.

Nos derniers articles

Luxeuil : la BA 116 lance le recrutement de réservistes

La BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur lance une campagne de recrutement pour la réserve opérationnelle, sur la base aérienne.

FC Sochaux-Montbéliard / Dijon FCO : derby ou pas derby ?

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit ce vendredi 21 novembre à 19 h 30 le Dijon FCO pour un match à fort enjeu. Peut-on parler de derby quand le FCSM et Dijon, deux clubs de la même région se rencontrent ?

Avec leur camionnette, les Restos du cœur sillonnent le Territoire de Belfort

Ce mardi 18 novembre, la 41e édition de la campagne d’hiver des Restos du cœur a été lancée. Dans le Territoire de Belfort, l’association possède, depuis 2022, un centre itinérant pour aller à la rencontre des habitants des communes isolées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.