PUB

10 fermetures de classes envisagées dans le Territoire de Belfort

Écolière, au bureau, dans une classe.
Écolière, au bureau, dans une classe.

La direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Territoire de Belfort a présenté ce mardi 30 mars la nouvelle mouture de la carte scolaire, qui sera proposée lors du conseil départemental de l’éducation nationale, programmée le 6 avril. Le DSDEN déplore une baisse significative des élèves dans le département, avec 242 élèves en moins, annonce-t-elle dans un communiqué de presse. Elle annonce dix fermetures de classe à : à la Chantenoise à Giromagny ; aux Bouts de choux à Montreux-Château ; à Raymond-Aubert à Belfort ; à Émile-Géhant à Belfort ; à l’école de Méziré ; au Grand-Bois à Andelnans ; à l’école de Bessoncourt ; à Saint-Exupéry à Danjoutin ; à l’école Victor-Frahier de Valdoie ; et au RPI de Roppe. Trois classes ouvrent : à Maurice-Henry à Bavilliers ; Jean-de-la-Fontaine à Montreux-Château ; à l’école Morvillars. « Les mesures d’ajustement en ouverture ou fermeture nécessaires à une répartition équitable des moyens d’enseignement pourront être prises au mois de juin ou à la rentrée scolaire, en fonction de la réalité des effectifs présents », a noté le DSDEN. Il réaffirme la volonté de maintenir « le dédoublement des classes de grande section de maternelle dans les réseaux d’éducation prioritaire, la poursuite du plafonnement des effectifs à 24 élèves par classe en GS de maternelle, CP et CE1 hors éducation prioritaire, [et] l’augmentation des décharges des directeurs d’école (1 à 3 classes, 9 classes et 13 classes) ».

Nos derniers articles

Des webinaires pour anticiper les difficultés dans l’économie sociale et solidaire

Le DLA (Dispositif local d’accompagnement) lance une série de webinaires gratuits pour aider les structures de l’ESS (Economie sociale et solidaire) à anticiper les difficultés, alors que les financements baissent.

L’automobile à la merci des revirements politiques sur l’électrique

Entre l’arrêt des aides à l’électrique de l’administration Trump, les flottements de l’Europe sur les utilitaires légers et le rouleau compresseur chinois, les constructeurs automobiles peinent à s’y retrouver. L’annonce de Stellantis de passer 22 milliards de charges exceptionnelles sur son résultat 2025 en est une illustration.

L’hiver, saison des virus respiratoires

Grippe et autres virus circulent en hiver. Comment s’en protéger ? Voici quelques pistes proposées par Atmo BFC.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.