Le Trois –

10 % du corps électoral de Trémoins contre la privatisation d’Aéroport de Paris

« Le 1er janvier 2020, le site d’information www.adprip.fr annonçait la première commune de Haute-Saône à atteindre le soutien de 10 % de son corps électoral pour la tenue du référendum d’initiative partagée dont la procédure est en cours », annonce  Grégoire Gille, maire de Trémoins et conseiller régional délégué. Et cette commune, qui dépasse le seuil de 10 % fixé par le législateur est Trémoins. Une commune de 386 habitants (population municipale au 1er janvier 2017, légale au 1er janvier 2020, source Insee). 154 communes françaises enregistrent un tel niveau de soutien. « La municipalité a pris le soin d’informer ses concitoyens (un peu plus en tout cas que ce qu’a pu faire le gouvernement), mais surtout elle a donné les moyens à ceux qui le désirent de procéder à leur inscription sans tomber dans la multitude de pièges que réserve le site gouvernemental, transformant ainsi cette simple opération en un casse-tête abrutissant », estime le premier magistrat de la ville. Depuis fin novembre, la mairie est ouverte le samedi matin de 10 h 30 à 12 h, muni de sa carte d’identité ou de son passeport. L’été dernier, rappelle l’élu, « 3 Français sur 4 [refusaient] cette braderie d’un de nos biens nationaux ». Pour autant, seulement 1 027 945 soutiens ont été enregistrés ce jour (au 6 février 2020, selon adprip, NDLR), soit 21,79 % des soutiens nécessaires à la tenue d’un référendum d’initiative partagée. Les 4,7 millions de signatures nécessaires représentent 10 % du corps électoral. La consultation se termine dans 36 jours. « Cette situation, bien que regrettable, démontre également que la démocratie réclame des moyens (parfois modestes mais toujours réels) pour s’exprimer et que la cellule de base de la démocratie que représente la strate communale en est un maillon essentiel », insiste Grégoire Gille. Puis de conclure : « Nous invitons nos confrères élus des communes rurales et urbaines, à suivre notre exemple pour que les dernières semaines qui restent jusqu’au 12 mars prochain (date de clôture des 9 mois de récolte des soutiens au référendum) soient mises à profit et que nous fassions en sorte que le gouvernement renonce à cette privatisation empreinte de cynisme. »

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts