Le Trois –

Villers-le-Lac: recherche lac, désespérément

Page Facebook du Saut-du-Doubs
Page Facebook du Saut-du-Doubs

Le niveau du Doubs ne cesse de baisser à la veille de l’automne. La cascade du Saut-du-Doubs est à sec. Les curieux viennent constater le phénomène, mais la compagnie des Bateaux du Saut du Doubs doit s’adapter chaque jour à la baisse du niveau de la rivière.

 

(AFP)

Le niveau du Doubs ne cesse de baisser à la veille de l’automne. La cascade du Saut-du-Doubs est à sec. Les curieux viennent constater le phénomène, mais la compagnie des Bateaux du Saut du Doubs doit s’adapter chaque jour à la baisse du niveau de la rivière.

« Jusqu’à quand va-t-il encore sécher ce pauvre Doubs,se désole Jeannine Coquet, 73 ans ? J’ai peur de l’avenir, pour mes petits-enfants, parce que là, ça fait trois ans de suite que c’est très sec, mais combien d’années encore derrière ?”, s’interroge cette touriste venue de la Haute-Marne.
A Villers-le-Lac, la sécheresse frappe depuis trois étés. La majestueuse cascade du Saut-du-Doubs est à sec, les méandres de la rivières se sont taris et le lac s’est évaporé.
“C’est impressionnant, c’est choquant, désolant à voir”, souffle Fabrice Guillemin, en contemplant ce site naturel classé “grand site national”. Cet habitant du secteur se souvient avec regret du printemps, lorsqu’il “sautait des rochers avec les enfants” dans l’eau limpide. Désormais, un mince filet d’eau, à peine visible par endroits, s’écoule péniblement dans le lit du Doubs. La chaleur et l’absence de pluie ont asséché cette frontière naturelle entre la France et la Suisse sur plusieurs kilomètres. Les méandres de la rivière ne sont plus que boue et terre craquelée.

"On est sûr qu'il va faire de plus en plus chaud"

Les étés 2018, 2019 et 2020 ont été “très déficitaires en pluie”, confirme Bruno Vermot-Desroches, responsable du centre Météo France de Besançon. “Et après les températures élevées de cet été 2020 – environ 2°C supérieures à la normale -, les quinze premiers jours de septembre, sans pluie, ont amplifié le phénomène”, poursuit-il.
Or, selon le météorologue, “la tendance ne va pas s’inverser dans les années à venir, on est sûr qu’il va faire de plus en plus chaud. Le réchauffement climatique est en route, prévient-il, ces trois étés seront sûrement des étés normaux dans les années 2040″. L’assèchement du Doubs a des répercutions sur l’activité touristique du secteur de Villers-le-Lac. La compagnie des Bateaux du Saut du Doubs, a par exemple été obligée de réduire son parcours.
“Pour pouvoir naviguer, on réaménage de jour en jour nos embarcadères et on déplace nos pontons au fur et à mesure que l’eau descend”, explique Tiffany Droz-Barthelet, directrice d’exploitation. “On perd 15 à 18 centimètres d’eau par jour”, constate la jeune femme, héritière de cinq générations de bateliers depuis 1904.
En 2018, la rivière s’était déjà asséchée. “On pensait que c’était exceptionnel, que c’était la sécheresse centenaire, comme celles de 1893 et de 1906. Mais on est inquiet de voir que ça recommence de manière rapprochée en 2020”.

Canyons vertigineux

Sur la partie encore navigable des bassins du Doubs, près de 10 mètres de falaises habituellement immergés se dévoilent aux regards ébahis des touristes. Les bateaux cheminent au creux de canyons vertigineux créés par l’abaissement du niveau de l’eau. “Des gens viennent spécialement pour voir ce phénomène. La visite est très impressionnante avec un paysage encore plus spectaculaire”, constate Mme Droz-Barthelet, qui a néanmoins enregistré 70% de pertes sur une saison mise à mal par le manque d’eau et l’épidémie de coronavirus.
Le premier adjoint au maire de Villers-le-Lac, Pascal Rognon, constate le dérèglement climatique à chaque saison: l’été, le lac s’évapore et avec “les hivers qui sont moins rigoureux, le patinage qui se faisait depuis le début du siècle sur le Doubs n’a pas été possible depuis quatre ans”.
L’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté est touchée par la sécheresse et les huit départements de la région ont été placés en situation de “crise” par
leurs préfectures respectives.
A Besançon, où le Doubs affiche également un niveau très bas, le record de chaleur pour septembre, qui date de 1947 (33,5°C le 19 septembre 1947) a presque été égalé lundi avec 33,4°C, selon Météo France.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts