Le Trois –

Une nouvelle ère des déchets dans le pays de Montbéliard au 1er janvier 2024

En cette fin novembre, 45 000 foyers ont reçu ou vont recevoir, entre le 27 novembre et le 8 décembre, une facturation à blanc. | ©PMA
Plus qu’un mois avant le nouveau mode de facturation des déchets ménagers dans le pays de Montbéliard. L’année 2023 aura été une année de transition et une facturation à blanc est partie dans 45 000 foyers. Le point.

Cela fait presque un an que les habitants du pays de Montbéliard s’habituent aux poubelles jaunes, nouveau système de tri généralisé à l’Agglomération voté le 10 mars 2022 par les élus du conseil communautaire. En cette fin novembre, 45 000 foyers ont reçu ou vont recevoir, entre le 27 novembre et le 8 décembre, une facturation à blanc de cette première année de transition. Car la mise en place des poubelles jaunes a été accompagnée de la mise en place d’une taxe incitative dite redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitatives (REOMI) qui a permis d’uniformiser le mode de financement dans l’Agglomération. Elle doit permettre de réduire la quantité d’ordures ménagères incinérées très largement : autour de 30%.  En 2021, les habitants de l’agglo de Montbéliard produisaient 237 kg de déchets à incinérer par an. En 2022, ce volume est passé à 215 kg. L’objectif est de descendre à 150kg/an/habitants. Le tri doit permettre d’y tendre. « Nous ne pouvons plus faire comme si de rien n’était. Entre 2017 et 2025, l’enfouissement des déchets  passera de 17 euros à 65 euros. Cela donne à repenser la manière de faire », avait exposé Daniel Granjon, présentateur du projet et vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), le 10 mars 2022. 

À partir du 1er janvier 2024, les habitants du pays de Montbéliard vont payer cette redevance, qui sera composée d’une part fixe de 70%, relative à la taille du bac. Ainsi qu’une part variable de 30%. Le montant final tiendra compte du nombre de levées de la poubelles des ordures ménagères. Au-delà d’une levée par mois (part fixe), le service sera facturé (part variable). Les premières factures arriveront au second trimestre 2024. Elle remplacera tous les dispositifs existants : la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), ainsi que la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Cette taxe lissée sur toute l’agglomération couvrir la totalité des dépenses liées à la gestion des déchets (ordures ménagères, déchets recyclables, biodéchets, déchetteries, etc) pour la collecte et le traitement.

Alors pourquoi une facturation à blanc ? Elle permettra de faire les derniers réglages pour être opérationnelles au 1er janvier. Elle permet surtout d’évaluer le coût du service, avec un paiement au nombre de levées.  Pour l’habitat collectif, c’est au bailleur que sera envoyée la facture. Sur celle-ci, chaque foyer retrouvera un identifiant et un mot de passe qui permettra de se connecter à un portail usager pour suivre sa consommation. Il sera aussi possible de consulter le nombre de levées moyens dans sa rue, ou de retrouver les horaires des tournées. 

Une baisse importante déjà en 2023

En 2023, année test des poubelles jaunes, Daniel Granjon, vice-président de PMA. en charge des déchets, relate une baisse de 20% des déchets réceptionnés à l’usine d’incinération par rapport à 2022. L’objectif est d’arriver à 30% de réduction d’ordures ménagères. « Je ne suis pas inquiet pour ce qu’il reste à aller chercher. Cela va bien se passer car il est beaucoup plus facile de trier aujourd’hui .» Sa seule crainte reste les grands ensembles d’immeubles. « J’ai fait le constat qu’à certains endroits, le bac jaune est encore utilisé comme un bac d’ordures ménagères.» Il va falloir encore sensibiliser et travailler avec les logeurs. « Lorsqu’il y aura 12 levées ou moins, il n’y aura pas de problèmes. Au-delà, l’addition va grimper…», expose-t-il. 

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal