Un séisme de magnitude 4,2 ressenti dans tout le nord Franche-Comté

La carte des séismes enregistrés en France, sur le site du Réseau national de surveillance sismique (Renass).
La carte des séismes enregistrés en France, sur le site du Réseau national de surveillance sismique (Renass). | © Copie d'écran du site Renass​

Comme en septembre 2022, un séisme dont l'épicentre a été situé dans le nord-ouest de la Suisse a été ressenti dans toute la région de Belfort – Montbéliard. Aucun dégât important n'a été signalé.

(AFP)

D’abord un grondement sourd, puis le sol qui tremble. Les habitants du nord Franche-Comté ont à nouveau ressenti un tremblement de terre vers 15 h 50. Ce séisme, de magnitude 4,2 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), a été ressenti ce mercredi non seulement dans la région de Belfort – Montbéliard, mais aussi dans le nord-ouest de la Suisse. La secousse a « fait bouger ma bibliothèque et mon bureau », a déclaré à l’AFP un habitant de la région installé au pied du ballon d’Alsace.

La profondeur a été évaluée à 13 km et l’épicentre détecté du côté suisse dans la chaîne du Jura, à quelques centaines de mètres de la frontière. Le Service sismologique suisse a pour sa part évalué la magnitude du tremblement de terre à 4,3, précisant qu’il avait été « largement ressenti » dans la ville de Porrentruy. Les autorités n’ont pour l’heure pas fait état de dégâts graves de part et d’autre de la frontière mais certains habitants ont eu une grosse frousse.

« Je l’ai ressenti vraiment fortement, comme une grosse secousse, j’ai eu peur. Ça a duré deux secondes, pas plus, mais c’est la première fois que je sens un tremblement de terre aussi fort », a déclaré Géraldine Sponem, 57 ans, une habitante de Valentigney. « Toute ma maison a tremblé, ça a fait bouger mon lit, mon armoire. Ça n’a pas fait tomber d’objets, mais ça a oscillé de gauche à droite. » Les secousses sismiques ne sont pas rares à la frontière franco-suisse, où un séisme de magnitude 4,8 a été ressenti en septembre, sans faire de dégâts significatifs.

Les historiens rappellent régulièrement qu’un important séisme de magnitude 6,6 environ avait détruit la ville de Bâle et provoqué d’importants dégâts dans la région en 1356.

Nos derniers articles

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Fontaine : le Groupe Atlantic en passe d’être vendu à un groupe nippo-américain

Le groupe international Atlantic, dont une usine est installée à l’Aéroparc de Fontaine, dans le Territoire de Belfort a annoncé la signature d’un accord qui prévoit une prise de participation majoritaire à son capital par la société Paloma Rheem Holdings, basée à Tokyo. Le ministre de l’Economie se dit « vigilant ».

Autechaux-Roide : « Sans doute le crime le plus bête de l’année »

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme âgé de 44 ans a tué d’un coup de révolver en pleine tête un de ses amis, âgé de 39 ans, au cours d’une soirée très arrosée. Le tireur affirme qu’il s’agit d’un accident. Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.