Un séisme de magnitude 3 a été enregistré ce dimanche à 22 h 32, dans le pays de Montbéliard, indique le réseau national de surveillance sismique sur son site Internet. L’évènement a été détecté automatiquement. L’évènement a été confirmé par un analyste ce lundi matin ; la magnitude 3 a également été confirmée. Il place l’épicentre dans le secteur de Glay.
Le service sismologique suisse évoque un évènement similaire à la même heure, d’une magnitude de 2,9 sur l’échelle de Richter. Il parle de l’évènement de Saignelégier ce dimanche soir ; ce lundi matin, il est bien relocalisé dans le secteur de Porrenttruy. Et sur la carte, il place l’épicentre dans le secteur de Réclère, non loin de Glay, de l’autre côté de la frontière. L’épicentre de la secousse a été enregistrée à 11 km de profondeur.
Le 29 mai, un séisme d’une magnitude de 3,9 avait été ressenti dans ce même secteur (lire notre article). Le 22 mars, un séisme de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter avait été également ressenti dans le nord Franche-Comté. L’épicentre était déjà dans ce secteur, tout comme celui du 24 décembre 2021 où un séisme de magnitude 4,1 avait été ressenti.
Aucun dégât n’a été constaté.
11 évènements ont été enregistrés dans la région depuis samedi matin 2h51, jusqu’à ce lundi matin, oscillant entre une magnitude de 0,9 et 3.
🔔#Earthquake (#séisme) M3.0 occurred 25 km S of #Belfort (#France) 8 min ago (local time 22:32:37). More info at:
— EMSC (@LastQuake) August 27, 2023
📱https://t.co/bKBgMenA4F
🌐https://t.co/uT3wXKSk1o
🖥https://t.co/F6UdD1z6Hx pic.twitter.com/XnmeRJxg4M