PUB

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie, le 10 juillet, a provoqué une pollution du ruisseau de la Coeuvatte, sillonnant de la Suisse vers la France, provoquant une forte mortalité piscicole. | ©République et Canton du Jura.
Un incendie, le 10 juillet, a provoqué une pollution du ruisseau de la Coeuvatte, sillonnant de la Suisse vers la France, provoquant une forte mortalité piscicole. | ©République et Canton du Jura.

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

« Une mortalité piscicole anormale a été constatée ce matin, dimanche 13 juillet 2025, sur la commune de Courcelles dans le Territoire de Belfort, ruisseau de la Coeuvatte », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse, adressé dimanche.

Cette mortalité fait suite à un incendie, qui a détruit une ferme à Coeuve, juste à côté de Porrentruy, en République et Canton du Jura, en Suisse, le jeudi 10 juin, en début de soirée. « Cette mortalité est directement liée aux eaux d’extinction utilisées », confirment les autorités cantonales, ce mardi 15 juillet, dans un communiqué de presse. Des mortalités ont été constatées dans le ruisseau en Suisse et en France. « Environ 95 % de la faune piscicole entre Coeuve et la frontière française ont été décimés », déplore le Canton. « À l’exception de quelques vairons et loches isolés, la totalité des truites (quelques dizaines d’individus) et des chabots (plusieurs centaines) a péri », ajoute le communiqué. « L’état de décomposition des poissons retrouvés indique une mortalité rapide, vraisemblablement survenue dans les minutes ayant suivi le rejet des eaux d’extinction », termine le document.

Pas de problème sur l’eau potable

L’incendie s’est déclaré à plusieurs dizaines de mètres de la source de la Coeuvatte indique l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) La Plongeotte, dans le sud du Territoire de Belfort. « L’eau d’extinction a fait déborder une fosse à lisier de 180m3 et s’est ensuite malheureusement dirigée vers ce ruisseau », a précisé l’association, sur les réseaux sociaux, ce dimanche. L’incendie a, par ailleurs, entraîné la mort de 19 vaches, indique Le Quotidien jurassien.

« Au vu de l’importance du sinistre, des risques encourus et des volumes d’eau en jeu, cette pollution était inévitable », écrit le Canton du Jura. D’ajouter : « La station d’épuration (STEP) située à Lugnez n’est pas dimensionnée pour ce type d’événements exceptionnels et n’a pas permis de contenir l’ensemble de la charge polluante. »

Le point de captage en eau potable de Grandvillars et la station d’épuration ont été contrôlées dès dimanche, indique également la préfecture du Territoire de Belfort. Aucune anomalie ni toxicité n’ont été repérées.

Nos derniers articles

Belfort-Montbéliard : de nouveaux diplômés de l’UTBM pour faire face aux défis de demain

Plus de 500 ingénieurs ont reçu samedi leur diplôme de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Axone, à Montbéliard. Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, les nouvelles générations d’ingénieurs vont être confrontés à des défis plus complexes. Mais ils sont cela des atouts.

Le procès de l’anesthésiste de Besançon captive les soignants à travers la France

Le procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier est scruté parles soignants qui cherchent à comprendre et à éviter qu’un situation semblable se reproduise.

Belfort devient propriétaire de 31 objets de Denfert-Rochereau

Belfort est devenue propriétaire d’une collection de 31 objets ayant appartenu au colonel Denfert-Rochereau, commandant la place pendant le siège de 1870-1871. Son descendant en à fait don à la Ville. Sa valeur est estimée à 45 410 euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.