« Une mortalité piscicole anormale a été constatée ce matin, dimanche 13 juillet 2025, sur la commune de Courcelles dans le Territoire de Belfort, ruisseau de la Coeuvatte », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse, adressé dimanche.
Cette mortalité fait suite à un incendie, qui a détruit une ferme à Coeuve, juste à côté de Porrentruy, en République et Canton du Jura, en Suisse, le jeudi 10 juin, en début de soirée. « Cette mortalité est directement liée aux eaux d’extinction utilisées », confirment les autorités cantonales, ce mardi 15 juillet, dans un communiqué de presse. Des mortalités ont été constatées dans le ruisseau en Suisse et en France. « Environ 95 % de la faune piscicole entre Coeuve et la frontière française ont été décimés », déplore le Canton. « À l’exception de quelques vairons et loches isolés, la totalité des truites (quelques dizaines d’individus) et des chabots (plusieurs centaines) a péri », ajoute le communiqué. « L’état de décomposition des poissons retrouvés indique une mortalité rapide, vraisemblablement survenue dans les minutes ayant suivi le rejet des eaux d’extinction », termine le document.
Pas de problème sur l’eau potable
L’incendie s’est déclaré à plusieurs dizaines de mètres de la source de la Coeuvatte indique l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) La Plongeotte, dans le sud du Territoire de Belfort. « L’eau d’extinction a fait déborder une fosse à lisier de 180m3 et s’est ensuite malheureusement dirigée vers ce ruisseau », a précisé l’association, sur les réseaux sociaux, ce dimanche. L’incendie a, par ailleurs, entraîné la mort de 19 vaches, indique Le Quotidien jurassien.
« Au vu de l’importance du sinistre, des risques encourus et des volumes d’eau en jeu, cette pollution était inévitable », écrit le Canton du Jura. D’ajouter : « La station d’épuration (STEP) située à Lugnez n’est pas dimensionnée pour ce type d’événements exceptionnels et n’a pas permis de contenir l’ensemble de la charge polluante. »
Le point de captage en eau potable de Grandvillars et la station d’épuration ont été contrôlées dès dimanche, indique également la préfecture du Territoire de Belfort. Aucune anomalie ni toxicité n’ont été repérées.