Territoire Habitat s’inscrit dans la dynamique industrielle du nord Franche-Comté. Notamment celle de l’hydrogène. En 2020, un immeuble sort de terre et sera chauffé grâce à de l’hydrogène décarboné.
Territoire Habitat s’inscrit dans la dynamique industrielle du nord Franche-Comté. Notamment celle de l’hydrogène. En 2020, un immeuble sort de terre et sera chauffé grâce à de l’hydrogène décarboné.
En 2020, Territoire Habitat, le bailleur social public du Territoire de Belfort, va construire 30 nouveaux logements, le long de la Savoureuse et de la promenade François-Mitterrand. 30 logements, répartis dans deux immeubles. Les deux répondront aux normes RT 2012. Les deux immeubles auront la même exposition et la même isolation. Mais ils auront une différence de taille : l’un sera chauffé de manière traditionnelle ; l’autre sera chauffé grâce à un système de chauffage à l’hydrogène stationnaire. Un projet qui fait partie des 29 actions inscrites dans le projet Territoire d’innovation – transformation d’un territoire industriel, sélectionné par l’État pour recevoir un soutien financier important.
« J’ai souhaité que Territoire Habitat fasse acte de candidature sur l’hydrogène stationnaire », a relevé Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort et président de Territoire Habitat, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée. L’immeuble sera équipé « d’un système de production, stockage et utilisation d’Hydrogène pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire », précise le dossier compilant l’ensemble des actions de Territoire d’innovation. Des panneaux photovoltaïques vont être installés sur la toiture du bâtiment, alimentant une pompe à chaleur, chargée de répondre aux besoins énergétiques du bâtiment. Les surplus seront dirigés vers un électrolyseur, qui permet de générer de l’hydrogène, qui sera stocké. L’hydrogène sera ensuite transformé en électricité, par l’intermédiaire d’une pile à combustible, alimentant à son tour la pompe à chaleur. L’énergie thermique dégagée par la pile à hydrogène contribue également à la couverture des besoins énergétiques du bâtiment.
281 nouveaux logements
En 2020, Territoire Habitat doit livrer 281 logements, à Essert, Châtenois-les-Forges, Argiésans, Beaucourt et Belfort. Le budget s’élève à 15 millions d’euros. Du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2019, le bailleur social aura livré 353 logements, soit 21 millions d’euros en prix de revient. Et 306 logements ont été détruits.
Préfigurer demain
Les deux bâtiments permettront de mener des études comparatives, avec le soutien du laboratoire FEMTO-ST. « L’objectif est de préfigurer les bâtiments de demain, non émetteurs de CO2 et d’obtenir une réduction des charges locatives au bénéfice des locataires de ces logements sociaux, précise le dossier Territoire d’innovation – transformation d’un territoire industriel. Cette action permet par ailleurs de renforcer l’expertise du territoire dans le domaine de l’Hydrogène Energie et participe à la création de la filière industrielle correspondante. »
Pour Florian Bouquet, ce projet est important. « Nous avons la capacité d’innover », insiste-t-il, même si le budget des collectivités est de plus en plus contraint. « La transition énergétique, on en parle et on la mesure », insiste-t-il.