« Qu’est-ce que 1 kWh ? Peut-on se passer des énergies fossiles ? Doit-on aller vers plus de sobriété ? Quel est le potentiel des énergies renouvelables ? Combien cela peut-il coûter ? »
Autant de questions auxquelles se propose de répondre l’atelier Ogre, créé par Grégory Kotnarovsky, enseignant-chercheur à l’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) de Belfort. Cet ancien ingénieur chez EDF est docteur en sciences de l’ingénieurs et en sciences économiques et de gestion. Il est formateur de la Fresque du climat et maîtrise la méthode du bilan Carbone.
L’atelier Ogre vise « à comprendre et surtout à mesurer les ordres de grandeur des énergies », explique le chercheur, qui veut « rationnaliser » le débat et non pas forcément répondre à la question : faut-il plus d’énergie renouvelable ou plus de nucléaire. Grégory Kotnarovsky replace déjà deux éléments. 80 % de l’énergie mondiale consommée est aujourd’hui fossile et représentent 75 % des émissions mondiale de CO2.
L’atelier Ogre se place dans la continuité des ateliers de la Fresque du Climat et de 2Tonnes, des outils bien connus pour comprendre les mécanismes et les enjeux du dérèglement climatique. Le chercheur leur reproche toutefois de ne pas intégrer la dimension énergétique, pourtant essentielle estime-t-il. Les données citées plus haut montrent le poids de la question énergétique dans les émissions de gaz à effet de serre et la guerre en Ukraine en a replacé les enjeux géopolitiques.
Né au cœur du confinement
Avant l’atelier, les participants remplissent un questionnaire où ils renseignent leur consommation, ce qui donne un équivalent en kWh journalier. Cela comprend notamment la consommation électrique, les transports, la nourriture, les équipements… « En 5 étapes, seul ou en équipe(s), les participants tentent d’équilibrer leur consommation d’énergie avec des moyens de production d’énergie décarbonnée, tout en maîtrisant leur budget », détaille ensuite l’animateur. Pendant 3 heures, l’atelier permet de s’approprier des notions liées aux énergies (disponibilité, rendement, facteur de charge…) et d’envisager des actions sur la consommation et la production (production terrestre, offshore). L’objectif est que la pile de consommation ne dépasse pas celle de la production. Ensuite, un débat s’ouvre entre les participants. « L’idée de l’atelier n’est pas de fournir la réponse, mais de faire prendre conscience aux gens des ordre de grandeur », explique Grégory Kotnarovsky, qui a édité une application de l’atelier en début d’année. L’objectif est aussi de donner les moyens de questionner les scénarios de mix énergétique. Surtout, il ne veut pas faire de la conclusion, le postulat de l’atelier. Les participants doivent cheminer.
Cela permet aussi de mesurer les choix qu’il faut faire pour limiter son empreinte carbone à 5,5 kilos équivalent CO2 par jour, ce qui représente 2 tonnes par an, permettant de respecter les accords de Paris ; l’empreinte carbone des Français était de 11,2 tonnes par an en équivalent CO2, en 2018, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.
L’idée de l’atelier est née au cœur du confinement. Il devait réaliser des cours, en visio, pour ses étudiants sur la thématique du climat, de l’énergie et de l’écologie. Plutôt qu’un cours magistral, il a alors construit un travail dirigé, pour que ce soit plus ludique. La première version était faite avec un tableur partagé. Elle a depuis été étoffée. Il a travaillé huit jours, non-stop, sur son projet pour le mettre en place. Le moteur de calcul comprend 8 000 calculs.
L’atelier a bien pris. Il a été labellisé par le ministère de la Transition énergétique. Avec l’atelier Ogre, Gregory Kotnarovsky va former les fonctionnaires sur ces enjeux énergétique, pendant 4 ans. Car l’enjeu climatique est de taille. Puis d’alerter : « Il faut baisser tout ce que l’on peut car on ne sera pas sauver par la technologie et la production. » Avec l’atelier Ogre, participant doit conclure que déjà, « consommer moins est important ». La meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas.
- Participer à un atelier Ogre : https://atelierogre.org/#Participer-%C3%A0-un-atelier-OGRE