Le Trois –

PUB

Territoire de Belfort : des allègements sur les restrictions en eau 

La Savoureuse à Belfort, le 9 août dernier. | ©Le Trois - EC​
Les précipitations du mois de septembre ont permis de revenir à des niveaux moins inquiétants en termes de sécheresse dans le Territoire de Belfort. Le département passe du niveau « crise » au niveau « vigilance renforcée ».

Le Territoire de Belfort passe du niveau « crise » au niveau « vigilance renforcée » à partir de ce vendredi, sur avis de la cellule de veille sécheresse du bassin de l’Allan. « Depuis le début du mois de septembre, la situation météorologique s’est sensiblement améliorée », expose la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué. Les précipitations sont revenues à des normales de saison : 80 mm sur Belfort, ce qui a permis à la végétation de reprendre un certain niveau de croissance. Et a permis au Doubs d’avoir un débit, à Mathay, remonté à environ 10m3/s « donnant de la lisibilité sur plusieurs semaines à ce captage stratégique pour le Nord Franche-Comté.»

Pour autant, l’allègement est réversible, prévient la préfecture. Il pourra être revu si la situation se dégrade à nouveau. Les points de vigilance sont encore marqués : le niveau d’étiage des cours d’eau reste sévère et le niveau de la nappe de la Savoureuse à Valdoie (point de captage principal de la ville de Belfort) reste bas. « Les prélèvements y restent limités à 5 000 m3 par jour » , précise la préfecture. 

« À présent, la priorité est la mise en œuvre de mesures assurant la sécurisation de l’accès à l’eau potable à long terme pour les années à venir », lit-on dans le communiqué. En concertation avec les collectivités locales, des réflexions sont menées pour  sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable du Nord Franche-Comté mais aussi pour adapter le territoire au dérèglement climatique notamment en développant la récupération d’eau de pluie.

Niveau vigilance renforcée : ce qui est à nouveau possible

Avec cet allègement, l’arrosage des jardins potagers et des jeunes arbres et arbustes entre 20h00 et 8h sera de nouveau autorisé (toujours pas les jardins et les espaces verts). Il sera aussi possible de re-laver son véhicule dans les stations économes (haute pression et dispositif de recyclage de l’eau). Pour autant, il reste interdit de nettoyer les toitures, les façades et les terrasses. En cas de non-respect, la préfecture indique que les contrevenants sont toujours passibles de sanction pouvant aller jusqu’à 1500 euros. 

Nos derniers articles

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Belfort : la Ville finance votre formation contre du bénévolat

La Ville de Belfort finance une partie du permis de conduire, du BAFA ou du BNSSA en échange d’un engagement bénévole. L’aide peut atteindre 750 euros. Les candidatures sont à déposer avant le 13 octobre.

Héricourt : dans les coulisses du centre de recyclage des véhicules usagés

Depuis le printemps, SC 70-25 a ouvert son centre de recyclage des véhicules usagés, à Héricourt, dans la zone des Guinottes. 4 000 véhicules seront recyclés chaque année. L’automatisation a fait son entrée pour soutenir le travail des opérateurs. L’entreprise haut-saônoise déploie un outil clé de l’économie circulaire du secteur automobile.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal