Le Trois –

Sécheresse : l’alerte maximale déclenchée dans le haut Doubs

Le saut du Doubs, à sec, en 2018 (©CC BY-ND 2.0 – Emmanuel Ménétrier).

La préfecture du Doubs vient de placer la Haute Chaîne en crise sécheresse, le plus haut niveau d’alerte. Des restrictions beaucoup plus contraignantes sont actées.

La préfecture du Doubs vient de placer la Haute Chaîne en crise sécheresse, le plus haut niveau d’alerte. Des restrictions beaucoup plus contraignantes sont actées.

« La situation hydrologique continue de se dégrader », déplore la préfecture du Doubs, dans un communiqué de presse. Juillet 2022 est le mois le plus sec connu depuis 1958 indique la préfecture, en citant Météo France. « Cette situation sans précédent, aggravée par un épisode caniculaire mi-juillet, dessèchent les sols et dégrade les débits des rivières et le niveau des nappes, qui continuent de baisser », souligne-t-elle. Des tensions en alimentation d’eau existent et certaines communes sont d’ores et déjà alimentées par des camions-citernes.

Le préfet du Doubs vient de placer une partie du département en crise sécheresse, le niveau de gravité le plus fort. C’est la Haute Chaîne qui est concernée. Ce classement implique des « mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes ». Ces mesures visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particulier.

Restrictions renforcées

Est, notamment, interdit :

• l’interdiction de lavage des véhicules, y compris en station de lavage professionnelle, sauf impératif sanitaire ;
• l’interdiction d’arroser les massifs fleuris, plantations en contenant, pelouses ;
• l’interdiction d’arroser les stades enherbés ;
• l’interdiction d’arroser les espaces verts ;
• l’interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées…

« Des opérations de contrôles sont réalisés par les services de police, la gendarmerie, l’Office français de la biodiversité (OFB), la direction départementale des territoires du Doubs (DDT) et l’unité départementale de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (UD DREAL) afin de s’assurer de la bonne application des restrictions sur l’ensemble du département », met en garde la préfecture. Plus de pédagogie à présent. Les contrevenants s’exposent à une contravention. « En cas d’aggravation de la situation dans le reste du département, et conformément aux arrêtés cadre en vigueur, de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être engagées rapidement », met encore en garde la préfecture.

Le préfet du Doubs fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau. « La ressource en eau est une ressource rare : soyons vigilants et économisons-la », conclut-elle.

Nos derniers articles

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts