Le Trois –

Sécheresse : « Il manque deux mois de pluie »

La préfecture du Territoire de Belfort a réuni jeudi le comité départemental de suivi de la sécheresse. Le moment de rappeler les bonnes conduites et de faire un point d’étape. Pas de crise, mais la vigilance est de mise. L’alerte est passée au niveau 2.

La préfecture du Territoire de Belfort a réuni jeudi le comité départemental de suivi de la sécheresse. Le moment de rappeler les bonnes conduites et de faire un point d’étape. Pas de crise, mais la vigilance est de mise. L’alerte est passée au niveau 2.

2018 a été l’année la plus chaude et la plus sèche depuis 1885. Des situations similaires (légèrement moins chaudes) avaient été observées en 1949 et 1959. En comparaison, 2018 a été aussi chaud que 2003. Mais en 2003, l’année avait été moins sèche. On avait enregistré près de 500 mm cumulé d’eau sur l’année, contre environ 200 mm en 2018. Et l’an dernier, la sécheresse s’est étalée du 1er juin au 31 octobre. Cinq mois… Forcément, 2019 est marquée par la situation de 2018. « La sécheresse est la conséquence de ce qui s’est passé depuis un an », concède Bruno Vermot-Desroches, de Météo France. Depuis le début de l’année, « il manque deux mois de pluie », schématise-t-il.

Ce jeudi, la préfecture a réuni le comité départemental de suivi de la sécheresse. « C’est une instance consultative, un espace d’échanges d’informations », détaille Magali Martin, sous-préfète et directrice de cabinet de la préfète. Un comité qui a réuni une quarantaine de personnes, dont des représentants des services de l’État, des collectivités ou d’associations. La préfecture du Territoire de Belfort, comme ses voisines, vient d’activer le niveau 2 de l’alerte sécheresse. Un niveau d’alerte renforcée. Le niveau 1 était actif depuis le 11 juillet. Les interdictions sont plus drastiques (lire ci-dessous) : interdit d’arroser les espaces verts, excepté les potagers privés de 20 h à 8 h ; interdit d’arroser les terrains de sport ; interdiction de laver son véhicule en dehors des stations professionnelles ; interdiction de nettoyer la voirie ; ou encore interdiction de remplir sa piscine. « L’enjeu est de protéger la ressource en eau, explique la directrice de cabinet. La situation est préoccupante et sérieuse, mais nous ne sommes pas en crise. » En 2018, le niveau de crise avait été activé au mois de septembre.”

0
La fédération départementale de pêche a dû réaliser, dès le 3 juillet, des pêches électriques dans certains endroits afin de sauver des poissons avant que le cours d'eau ne soit à sec. Les poissons étaient relâchés ailleurs.

Jusqu’à 1 500 euros d’amende

L’objectif, aujourd’hui, est de communiquer. De sensibiliser. Il faut économiser l’eau potable. « Pour que ces mesures aient un effet, il faut d’abord qu’elles soient comprises », insiste Magali Martin. Un contrôle, nécessaire, sera fait. Contrevenir aux restrictions d’usage de l’eau fait courir au contrevenant une amende pouvant atteindre 1 500 euros. L’an passé, selon Hervé Grisey, président du syndicat des eaux de Giromagny, ces mesures avaient permis de diminuer la consommation d’eau de 10 % dans l’agglomération belfortaine. Le résultat avait été plus nuancé dans le nord et le sud Territoire. Mais l’utilisation y est sûrement différente.

« Le niveau de la nappe phréatique à Malvaux (à proximité de Giromagny, NDLR), est le même, à 20 centimètres près, que celui observé en 2018 et 2017 », poursuit Hervé Grisey. Il n’y a pas de danger sur le niveau de la nappe confirme celui qui est également vice-président en charge de l’environnement à la communauté de communes des Vosges du Sud (CCVS). « Les villages sont alimentés correctement », confirme de son côté Stéphane Laucher, chef du service eau et environnement à la direction départementale des territoires (DDT). Peut-on craindre une coupure de l’eau au robinet ? « Tout est fait pour ne pas arriver à cette extrémité », confirme Magali Martin.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts