Le Trois –

PUB

Pour 44 % des Français, l’hydrogène est l’avenir des transports

Station hydrogène construite par l'industriel McPhy, à Lens-Béthune, dans les Hauts-de-France.

Le forum hydrogen business for climate, organisé les 29 et 30 septembre à Belfort, a commandé une enquête réalisée dans quatre pays sur les perspectives de l’hydrogène et son acceptation dans la population. 3 données à retenir.

Le forum hydrogen business for climate, organisé les 29 et 30 septembre à Belfort, a commandé une enquête réalisée dans quatre pays (France, Suisse, Autriche et Allemagne) sur les perspectives de l’hydrogène et son acceptation dans la population. 3 données à retenir. 

44 %

Selon cette étude (lire la méthodologie par ailleurs), 44 % des Français, « l’hydrogène est le moteur de l’avenir pour la mobilité et le transport », constate le forum Hydrogen business for climate, dans un communiqué de presse qui rend compte de ces résultats. « Les hommes pour leur part se montrent plus déterminés que les femmes avec 25% d’entre eux considérant que l’hydrogène est « la » réponse, pour seulement 7% des femmes », complète l’évènement hydrogène de la rentrée. En Allemagne, 48 % des personnes interrogées pensent que les véhicules à hydrogène seront utilisés à l’avenir pour la mobilité et le transport. En Autriche, ce sont même 64 % des hommes qui adhèrent à cette idée.

63 %

La pédagogie de cette technologie reste un défi pour les tenants de cette transformation industrielle. Selon cette étude, « 63% des répondants admettent ne pas savoir comment on produit [l’hydrogène]. Une réponse qu’on retrouve relativement constante quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle », détaille le communiqué de presse. L’enquête tend toutefois à montrer que le deficit d’information « se situerait plus volontiers au niveau des actifs et des retraités », que des jeunes et étudiants. Deux tiers des Allemands répondent par l’affirmative à la question suivante : « Savez-vous comment l’hydrogène est produit ? » Ils sont 42 % en Autriche et 43 % en Suisse, où 68 % des 18 à 24 ans savent comment on produit ce gaz.

55 %

55 % des répondants affirment que la crise sanitaire n’a pas accru leur intérêt pour les énergie nouvelles. Par contre, « 58 % des jeunes considèrent que la COVID 19 a eu un effet positif pour leur intérêt concernant les énergies vertes », indique le communiqué de presse, que relate cette enquête menée par YouGov. En Autriche, « 47 % des personnes interrogées ont déclaré être plus intéressées par les énergies renouvelables. Parmi les 18-24 ans, cette valeur atteint même 50 %. Les Suisses manifestent également plus leur intérêt mais moins que les Autrichiens : 39 % des personnes interrogées déclarent que leur intérêt a augmenté depuis la crise ».

  • Méthodologie de l’enquête :
    Toutes les données présentées ici sont issues de YouGov France, sauf mention contraire.
    France : L’enquête a été réalisée auprès de 1000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. L’enquête a été réalisée en ligne du 29 au 30 juin 2021 via le panel propriétaire de YouGov France.
    Suisse : L’enquête a été réalisée auprès de 502 personnes représentatives de la population nationale suisse âgée de 18 ans et plus. L’enquête a été réalisée en ligne du 1er au 5 juillet 2021 via le panel propriétaire de YouGov France.      
    Autriche : L’enquête a été réalisée auprès de 504 personnes représentatives de la population nationale autrichienne âgée de 18 ans et plus. L’enquête a été réalisée en ligne du 1er au 4 juillet 2021 via le panel propriétaire de YouGov France.
    Allemagne : L’enquête a été réalisée auprès de 2093 personnes représentatives de la population allemande âgée de 18 ans et plus. L’enquête a été réalisée en ligne du 30 juin au 2 juillet 2021 via le panel propriétaire de YouGov Allemagne

"Valoriser cette forme d'énergie alternative"

Marc Becker, président du pôle Véhicule du futur : « L’information et l’échange sont essentiels, comme cette enquête l’a clairement montré, pour que les gens puissent en apprendre encore plus sur l’hydrogène et prendre conscience de son potentiel. Un autre constat, est que la population européenne considère l’hydrogène comme une option réelle et prometteuse pour la mobilité et le transport. Avec notre événement, le Forum Hydrogen Business for Climate, qui se déroulera en présentiel à Belfort du 29 au 30 septembre 2021, nous souhaitons diffuser des informations au niveau transnational, faire la lumière sur les marchés de l’hydrogène et initier des projets internationaux pour valoriser cette forme d’énergie alternative passionnante et prometteuse. »

Nos derniers articles

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

En campagne, Florian Chauche dénonce « un racisme décomplexé »

Une plainte a été déposée par l’un des militants tractant pour Florian Chauche, le député sortant du Territoire de Belfort. Un climat hostile lors de cette campagne est décrié par les militants.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts