Pluie-inondations: la vigilance orange se poursuit jusqu’à 16 h, la décrue suivra

Les rivières sont en crues depuis hier soir dans l’Aire urbaine, mais on so’irnte vers une accalmie à partie de 16 h. Des pluies sont encore attendues ce vendredi après-midi, mais les précipitations devraient se calmer à partir de 16 h, selon Météo France.

« Après une relative accalmie en cette matinée de vendredi, de nouvelles pluies gagnent la Franche-Comté dans l’après-midi, bien moins intenses que les épisodes pluvieux précédents. Les cumuls attendus pourront encore apporter 10 à 20 litres d’eau par mètre carré supplémentaires, annonce Météo France dans sont dernier bulletin de vigilance. Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de pluie en 48 heures seront de l’ordre de 50 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 80 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement 150 à 170 sur le Ballon d’Alsace. Ces pluies qui tombent de manière assez régulière et continue, peuvent entraîner du ruissellement, des inondations locales et avoir un effet sur la stabilité des sols.
Par ailleurs, les départements suivants, également touchés par les pluies, sont en vigilance orange pour les inondations de cours d’eau : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Marne, Marne, Ardennes. »

Vigicrues place toujours la Savoureuse, l’Allan, le Doubs et l’Ogon en vigilance orange. Dans ses prévisions, Vigicrues estime que la situation doit se stabiliser dans l’après-midi de ce vendredi, sauf pour le Doubs, où le pic est attendu pour ce soir.

La décrue devrait se poursuivre ce week-end.

Nos derniers articles

Industrie : le repreneur en série ACI en liquidation judiciaire

C'est la fin de la saga ACI: le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon a placé mardi en liquidation judiciaire la holding de ce repreneur frénétique d'une trentaine de sites industriels en six ans, qui avait mis en danger plus de 1 450 emplois.

L’impressionnante cure de jouvence du barrage de Colombier-Fontaine

Nouvelle étape dans la rénovation de la centrale hydraulique de Colombier-Fontaine : les deux turbines ont été installées. Le producteur et fournisseur d’énergie Dream Energy, porteur du projet, prévoit la mise en service de la centrale en septembre.

À Belfort, La CCI prend les devants pour faire face aux grandes mutations

Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, la CCI du Territoire de Belfort accompagne les entreprises pour anticiper les transitions économiques et éclairer les zones d’ombre avant qu’elles ne deviennent des obstacles majeurs. À travers ses actions, ses groupes de travail et ses événements, elle observe ce que vivent les dirigeants, détecte les signaux et met en circulation des informations que l’on n’entend pas toujours. Pour rester dans le coup, plusieurs sujets majeurs méritent aujourd’hui une attention soutenue et des actions ciblées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.