Orages : la Haute-Saône et le Doubs en vigilance orange

Les orages font se déclencher en fin de journée, samedi (©Pixabay – Ronomore).
Un orage (©Pixabay – Ronomore).

Un passage orageux va traverser la Franche-Comté ce samedi 24 août, en fin d’après-midi et en soirée. La Haute-Saône et le Doubs sont placés en vigilance orange, le Territoire de Belfort en jaune. [actualisé samedi à 10 h]

Météo France a lancé une alerte ce vendredi 23 août pour des orages ce samedi, l’après-midi et en soirée, qui pourraient être accompagnés de fortes rafales de vent. Huit départements sont placés en vigilance orange dans l’est de la France, dont la Haute-Saône. Le Doubs a été ajouté à la liste des départements en vigilance orange ce samedi matin. Le Territoire de Belfort reste pour l’instant en vigilance jaune. Météo France avertissait ce samedi que, « une incertitude subsiste sur le ciblage précis des orages: une évolution de la couleur de la vigilance reste donc encore possible dans la journée», comme cela a donc été le cas pour le Doubs entre vendredi et samedi. A noter que la Haute-Saône est également placée en vigilance jaune pour risques d’inondations, tout comme le Doubs.
« Samedi après-midi, les températures s’élèvent entre 32 et 35°C et le temps tourne à l’orage, avertit Météo France dans son bulletin de vendredi. Des orages remontent par le sud-ouest et atteignent la Bourgogne dès le milieu de l’après-midi. Ils sont plus nombreux et plus marqués sur la moitié est de la Bourgogne (Saône-et-Loire et Côte d’Or). Ces orages s’étendent rapidement à la Haute-Marne, puis gagnent en fin de journée la Haute-Saône et les départements lorrains. Ces orages s’accompagnent de phénomènes à surveiller, pouvant occasionner des dommages :
– rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h, localement 110 km/h
– fortes intensités pluvieuses : 20 à 30 mm en moins d’une heure, 30 à 50 mm en 2 ou 3 heures, localement plus.
– chutes de grêle de taille moyenne (1 à 2 cm) à localement grosse (3 à 5 cm). »
Météo France estime que ces orages devraient se calmer vers minuit dans la nuit de samedi çà dimanche, mais avertit que des pluies soutenues se prolongeront une partie de la nuit dans un vaste secteur englobant le plateau de Langres, le département des Vosges et la Franche-Comté, ce qui pourrait provoquer des inondations locales.

La carte de vigilance de Météo France de samedi matin inclut le Doubs des les départements en vigilance orange. (doc Météo France)
La carte de vigilance de Météo France de samedi matin inclut le Doubs des les départements en vigilance orange. (doc Météo France)

Nos derniers articles

Chauves-souris : elles en disent long sur la qualité de l’environnement

Fin août 2025, c’est le retour des « Nuits de la chauve-souris », un temps fort pour mieux connaître et protéger ces discrets mammifères volants.

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.