Le Trois –

Nord Franche-Comté : les eaux de baignade sont de bonne qualité

La plage du Malsaucy, à Évette-Salbert, dans le Territoire de Belfort (©CC BY-SA 4.0).

L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie chaque année une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau des zones de baignade. Les sites du Nord Franche-Comté sont très bien classés.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie chaque année une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau des zones de baignade. Les baignades de Brognard, Champagney et du Malsaucy, dans le nord Franche-Comté, sont d’excellente qualité. Celle de Pont-de-Roide, dans le Doubs, de bonne qualité.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a recensé cette année quelque 85 sites de baignade naturelle, dans la région. 69 ont été classés de qualité « excellente », dont 3 des 4 sites du Nord Franche-Comté : l’étang du Malsaucy de Sermamagny, l’étang du Paquis de Brognard et la base de loisirs des Ballastières de Champagney. L’eau de la plage de Pont-de-Roide-Vermondans a, quant à elle, été jugée « bonne ». La qualité de l’eau se classe « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ». En cas de prélèvements insuffisants ou de nouvelle zone de baignade, celle-ci sera indiquée « non classée ».

Les contrôles réglementaires réalisés comportent des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques. Si les résultats ne sont pas suffisamment bons, l’agence demandera la fermeture du lieu de baignade et de nouveaux prélèvements. Certains contrôles peuvent également être complétés par des recherches de cyanobactéries (c’est le cas pour les quatre sites cités ci-dessus). Il s’agit de micro-algues qui produisent et libèrent des toxines à l’origine de risques sanitaires. Les maux les plus courants sont des irritations de la peau, du nez, de la gorge et des yeux, ou se développent en cas d’ingestion.

La baignade en toute sécurité

L’ARS évalue la qualité des eaux en fonction des règles de classement de la directive européenne de 2006/7/CE. Les résultats sont consultables sur les lieux de baignade et en mairie, et sur le site internet chargé de la santé, dans la rubrique « eaux de baignade ». De nombreuses informations relatives aux sites sont disponibles, assorties d’informations réglementaires et de conseils sanitaires.

Sites de baignade en Bourgogne Franche-Comté - été 2022
Sites de baignade en Bourgogne Franche-Comté - été 2022

L’ARS rappelle également que 1 480 noyades accidentelles ont eu lieu l’été dernier en France, dont 27 % mortelles. Afin d’éviter les accidents, des petits rappels peuvent être nécessaires :

  •   s’exposer au soleil de manière progressive et raisonnable ;
  •   éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h (aux heures les plus chaudes) ;
  •   protéger la peau du soleil, surtout des plus fragiles, avec des vêtements, des lunettes, des crèmes solaires protectrices ;
  •   se baigner dans les secteurs surveillés en respectant les consignes locales de sécurité ;
  •   ne pas laisser seules les personnes (adultes et enfants) ne sachant pas nager ;
  •   tenir compte de ses capacités physiques ;
  •   éviter de se baigner jusqu’à 2 heures après un repas copieux ou une consommation d’alcool ;
  •   entrer progressivement dans l’eau, surtout après une exposition au soleil prolongée, pour éviter les hydrocutions.

Le sable n’est pas toujours très propre et peut être à l’origine d’affections dermatologiques. L’ARS préconise de ne pas s’allonger ou s’asseoir directement sur le sol, et de ne pas oublier de se doucher. Chacun est invité à utiliser les poubelles qui sont normalement disponibles sur l’ensemble des sites de baignade.

Nos derniers articles

Au deuxième jour du procès Zepeda, la défense tente d’ouvrir d’autres pistes

"Comme dans les films": au deuxième jour du procès en appel du Chilien Nicolas Zepeda, accusé d'avoir assassiné à Besançon en 2016 son ex-petite amie Narumi Kurosaki, ses avocats ont révélé mardi des échanges "troublants" entre deux autres étudiants au moment de la disparition de la Japonaise.

Étouvans : Nicolas Pacquot, député, porte plainte pour détournement de courriers

Le courrier du député de la 3e circonscription du Doubs, Nicolas Pacquot, aurait été détourné en mairie d’Étouvans. Il a annoncé avoir déposé une plainte. L’enquête est en cours.

Belfort : aux Restos du Coeur, des conditions toujours plus difficiles pour la générosité

Moins de repas distribués, moins de bénévoles, plus de bénéficiaires, encore et toujours. La volonté de générosité se heurte aux contraintes, aux Restaurants du Coeur. Rencontre, au centre Bartholdi de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal