L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie chaque année une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau des zones de baignade. Les sites du Nord Franche-Comté sont très bien classés.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie chaque année une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau des zones de baignade. Les baignades de Brognard, Champagney et du Malsaucy, dans le nord Franche-Comté, sont d’excellente qualité. Celle de Pont-de-Roide, dans le Doubs, de bonne qualité.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a recensé cette année quelque 85 sites de baignade naturelle, dans la région. 69 ont été classés de qualité « excellente », dont 3 des 4 sites du Nord Franche-Comté : l’étang du Malsaucy de Sermamagny, l’étang du Paquis de Brognard et la base de loisirs des Ballastières de Champagney. L’eau de la plage de Pont-de-Roide-Vermondans a, quant à elle, été jugée « bonne ». La qualité de l’eau se classe « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ». En cas de prélèvements insuffisants ou de nouvelle zone de baignade, celle-ci sera indiquée « non classée ».
Les contrôles réglementaires réalisés comportent des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques. Si les résultats ne sont pas suffisamment bons, l’agence demandera la fermeture du lieu de baignade et de nouveaux prélèvements. Certains contrôles peuvent également être complétés par des recherches de cyanobactéries (c’est le cas pour les quatre sites cités ci-dessus). Il s’agit de micro-algues qui produisent et libèrent des toxines à l’origine de risques sanitaires. Les maux les plus courants sont des irritations de la peau, du nez, de la gorge et des yeux, ou se développent en cas d’ingestion.
La baignade en toute sécurité
L’ARS évalue la qualité des eaux en fonction des règles de classement de la directive européenne de 2006/7/CE. Les résultats sont consultables sur les lieux de baignade et en mairie, et sur le site internet chargé de la santé, dans la rubrique « eaux de baignade ». De nombreuses informations relatives aux sites sont disponibles, assorties d’informations réglementaires et de conseils sanitaires.
L’ARS rappelle également que 1 480 noyades accidentelles ont eu lieu l’été dernier en France, dont 27 % mortelles. Afin d’éviter les accidents, des petits rappels peuvent être nécessaires :
- s’exposer au soleil de manière progressive et raisonnable ;
- éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h (aux heures les plus chaudes) ;
- protéger la peau du soleil, surtout des plus fragiles, avec des vêtements, des lunettes, des crèmes solaires protectrices ;
- se baigner dans les secteurs surveillés en respectant les consignes locales de sécurité ;
- ne pas laisser seules les personnes (adultes et enfants) ne sachant pas nager ;
- tenir compte de ses capacités physiques ;
- éviter de se baigner jusqu’à 2 heures après un repas copieux ou une consommation d’alcool ;
- entrer progressivement dans l’eau, surtout après une exposition au soleil prolongée, pour éviter les hydrocutions.
Le sable n’est pas toujours très propre et peut être à l’origine d’affections dermatologiques. L’ARS préconise de ne pas s’allonger ou s’asseoir directement sur le sol, et de ne pas oublier de se doucher. Chacun est invité à utiliser les poubelles qui sont normalement disponibles sur l’ensemble des sites de baignade.