Le Trois –

Nord Franche-Comté : la voiture toujours reine malgré un recul des déplacements

La voiture demeure le mode de transport privilégié avec 65 % des déplacements. | ©Nile de Pixabay
Analyse

Le syndicat mixte des transports du nord Franche-Comté a récemment dévoilé les résultats d'une enquête mobilité. Réalisée par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l’aménagement), cette étude met en lumière les habitudes de déplacement du nord Franche-Comté. La précédente étude datait de 2004.

940 000 déplacements par jour, mais un recul notable

Chaque jour de semaine, les habitants de ce territoire réalisent en moyenne 940 000 déplacements, dont 93 % sont internes dans le nord Franche-Comté. Cela représente 8 millions de kilomètres parcourus quotidiennement, en grande majorité en voiture (85% des déplacements). 216 300 personnes y contribuent.

Les coeurs d’agglomération de Montbéliard et Belfort pèsent pour 47% des déplacements. Dans ces coeurs d’agglomération, la voiture représente 56% des déplacements et 80% des distances parcourues. 

On relève toutefois que le nombre de déplacements quotidiens par habitant a baissé en vingt ans, passant de 4,26 déplacements en 2004 à 3,3 aujourd’hui (-22 %). Plusieurs facteurs expliquent cette diminution, notamment le télétravail (pratiqué par 20 % des actifs) et l’adoption de la journée continue, limitant les trajets domicile-travail et domicile-restauration.

La voiture reste dominante, mais légèrement en recul

Si la voiture demeure le mode de transport privilégié avec 65 % des déplacements et 93 % des émissions de gaz à effet de serre issues de la mobilité, son usage tend à reculer. En 2004, elle représentait 68 % des déplacements, contre 65 % aujourd’hui.

Avec une population de 300 000 habitants, dont 40 % sont âgés de plus de 50 ans, le nord Franche-Comté est marqué par une motorisation importante Chaque ménage dispose en moyenne de 1,3 voiture, avec un total de 182 000 véhicules sur le territoire. Le repli, comparé à 2004 est vraiment léger (1,4 voiture en 2004).

53 % des ménages possèdent deux voitures. La présence de véhicules électriques reste marginale, avec seulement 2 % du parc automobile.

Les distances parcourues : courtes, mais massivement en voiture

En moyenne, un habitant du nord Franche-Comté parcourt 17 kilomètres par jour pour ses déplacements. Cependant, 40 % des trajets sont inférieurs à 2 kilomètres, ce qui pourrait être l’occasion de promouvoir d’autres modes de déplacement comme la marche ou le vélo.

Pour l’instant, ces alternatives peinent à s’imposer : 25 % des déplacements se font à pied, 7 % en transports en commun, et seulement 2 % à vélo, malgré une moyenne de 1,3 vélos par ménage (179 000 vélos à disposition au total). De plus, 48 % des ménages des cœurs d’agglomération de Belfort et Montbéliard ne possèdent pas de vélo.

L’usage des transports en commun reste plutôt faible, même dans les zones urbaines. Ils représentent 9 % des déplacements dans le cœur de l’agglomération belfortaine, 8 % à Montbéliard, et 6 % dans le Pays d’Héricourt.

Des déplacements liés au domicile et à la consommation

Les motifs principaux des déplacements restent liés au domicile, qui représente le centre de 40 % des trajets. Les achats (21 %), le travail (20 %), et l’accompagnement (17 %) complètent le podium des principales raisons de se déplacer.

Chaque personne, chaque jour, se déplace environ 3,3 fois. 44 minutes sont consacrées aux déplacements dans une journée en moyenne. 

Vers une stratégie plus durable

La mobilité dans le nord Franche-Comté a des conséquences directes sur l’environnement. Les transports représentent 37 % des émissions de gaz à effet de serre. La voiture est responsable de la quasi-totalité des émissions de gaz à effet de serre issus des mobilités quotidiennes : 93% des émissions sont liés au déplacement.

La région dépasse également régulièrement les seuils recommandés par l’OMS pour les particules fines, les oxydes d’azote et l’ozone. Les cœurs d’agglomération de Belfort et Montbéliard sont particulièrement concernés par ces dépassements. Dans la région, la moitié de ce type d’émissions proviennent des circulations routières dont 50% environ des véhicules légers. 

Capture d'écran, issue de l'enquête mobilité du syndicat mixte des transports. | ©DR

Commandée par le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) et cofinancée par l’Union européenne, l’Etat et le pôle métropolitain, cette enquête vise à élaborer une carte des usages de la mobilité. L’objectif est de développer des politiques adaptées pour réduire la dépendance à la voiture et promouvoir des alternatives plus durables.

Les premiers enseignements permettront de définir des actions concrètes d’ici le premier semestre 2025, alors que les objectifs nationaux prévoient une baisse de 30 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports d’ici 2030, bien au-delà de la réduction annuelle actuelle de 1,4 %.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts