PUB

Neige/verglas : le nord Franche-Comté en vigilance orange jeudi

Déneigeuse, rue de l'Est, à Belfort, le vendredi 14 janvier 2021.
Déneigeuse, rue de l'Est, à Belfort, le vendredi 14 janvier 2021. (©Le Trois – Thibault Quartier).
Alerte

Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange neige et verglas sur un axe allant de la Bretagne au Grand-Est, comprenant le Territoire de Belfort, le Doubs, la Haute-Saône, à partir de jeudi matin 06H00, selon un bulletin publié mercredi à la mi-journée.

(AFP)

« Jeudi, la dépression Caetano va traverser la France d’ouest en est, et va engendrer des chutes de neige » et du verglas y compris en plaine, qui pourraient être « suffisamment notables pour rendre les conditions de circulation difficiles », précise Météo-France. Ces chutes de neige sont prévues « entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi » et la vigilance orange, la deuxième plus importante des quatre niveaux de Météo-France, est maintenue au moins jusqu’à minuit jeudi. « On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu’à 10 cm au dessus de 200/300m, et jusqu’à 15 à 20 cm sur l’est de la Franche-Comté », indique le prévisionniste.

 Les départements concernés par la vigilance sont: Aube (10), Calvados (14), Côte-d’Or (21), Côtes-d’Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Ille et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Orne (61), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val de-Marne (94), Val-d’Oise (95). « Une extension de cette vigilance à quelques départements voisins reste possible », indique le prévisionniste. 

Le passage de cette dépression intervient dans le cadre d’un « épisode hivernal précoce » avec l’arrivée à partir de mercredi d’une « masse d’air polaire » faisant chuter les températures. Ces dernières « devraient plafonner entre 5 et 10°C au meilleur de la journée, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier », indique Météo-France sur son site internet.

Le froid devrait persister vendredi avant un « puissant redoux » attendu dans la journée de samedi. Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l’Aquitaine aux Pays-de-Loire jusqu’au Massif Central, de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles

« Un passage en vigilance orange +vent violent+ est probable dans les prochaines actualisations de la carte de vigilance », indique le prévisionniste national. Mercredi à la mi-journée, 44 départements étaient en vigilance jaune (le cran en dessous de l’orange) pour le vent pour la journée de jeudi, alors que les deux départements de la Corse, où des rafales de 110 à plus de 200km/h sont attendues, sont déjà en vigilance orange pour la journée de mercredi.

Ce mercredi, le réseau de transport du Territoire de Belfort Optymo précise qu’en « fonction des conditions de circulation, des perturbations et retards sont possibles ». « Soyez vigilants et consultez nos informations trafic jeudi matin », recommande Optymo.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’accueil des victimes au cœur du premier « Conseil de juridiction »

Le premier Conseil de juridiction de Montbéliard a siégé ce mercredi 19 novembre. Cette nouvelle structure, créée par une loi de novembre 2023, a pour vocation d’être un lieu d’échange entre la juridiction et la cité. Une trentaine de maires y ont pris part, qui pourront être des relais d’information auprès de leurs administrés, espère le procureur.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

La directrice des services départementaux de l'Education nationale du Territoire de Belfort fait l'objet d'une plainte pour harcèlement. Son contrat à ce poste n'a pas été été renouvelé à son terme à compter du 1er novembre, sans que toutefois le rectorat ne confirme un lien avec la plainte.

Besançon : l’ex-compagnon de la femme abattue jeudi a été mis en examen et écroué

Le procureur de Besançon a annoncé ce samedi la mise en examen de l’ex-compagnon de la jeune femme de 32 ans abattue jeudi en bas de son immeuble.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.