Le Trois –

PUB

Neige/verglas : le nord Franche-Comté en vigilance orange jeudi

Déneigeuse, rue de l'Est, à Belfort, le vendredi 14 janvier 2021.
Déneigeuse, rue de l'Est, à Belfort, le vendredi 14 janvier 2021. (©Le Trois – Thibault Quartier).
Alerte
Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange neige et verglas sur un axe allant de la Bretagne au Grand-Est, comprenant le Territoire de Belfort, le Doubs, la Haute-Saône, à partir de jeudi matin 06H00, selon un bulletin publié mercredi à la mi-journée.

(AFP)

“Jeudi, la dépression Caetano va traverser la France d’ouest en est, et va engendrer des chutes de neige” et du verglas y compris en plaine, qui pourraient être “suffisamment notables pour rendre les conditions de circulation difficiles”, précise Météo-France. Ces chutes de neige sont prévues “entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi” et la vigilance orange, la deuxième plus importante des quatre niveaux de Météo-France, est maintenue au moins jusqu’à minuit jeudi. “On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu’à 10 cm au dessus de 200/300m, et jusqu’à 15 à 20 cm sur l’est de la Franche-Comté”, indique le prévisionniste.

 Les départements concernés par la vigilance sont: Aube (10), Calvados (14), Côte-d’Or (21), Côtes-d’Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Ille et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Orne (61), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val de-Marne (94), Val-d’Oise (95). “Une extension de cette vigilance à quelques départements voisins reste possible”, indique le prévisionniste. 

Le passage de cette dépression intervient dans le cadre d’un “épisode hivernal précoce” avec l’arrivée à partir de mercredi d’une “masse d’air polaire” faisant chuter les températures. Ces dernières “devraient plafonner entre 5 et 10°C au meilleur de la journée, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier”, indique Météo-France sur son site internet.

Le froid devrait persister vendredi avant un “puissant redoux” attendu dans la journée de samedi. Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l’Aquitaine aux Pays-de-Loire jusqu’au Massif Central, de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles

“Un passage en vigilance orange +vent violent+ est probable dans les prochaines actualisations de la carte de vigilance”, indique le prévisionniste national. Mercredi à la mi-journée, 44 départements étaient en vigilance jaune (le cran en dessous de l’orange) pour le vent pour la journée de jeudi, alors que les deux départements de la Corse, où des rafales de 110 à plus de 200km/h sont attendues, sont déjà en vigilance orange pour la journée de mercredi.

Ce mercredi, le réseau de transport du Territoire de Belfort Optymo précise qu’en “fonction des conditions de circulation, des perturbations et retards sont possibles”. “Soyez vigilants et consultez nos informations trafic jeudi matin”, recommande Optymo.

Nos derniers articles

Bethoncourt : du théâtre pour dénoncer les discriminations et le harcèlement

L’association montbéliardaise Alif organise, ce jeudi 21 novembre, une représentation de la pièce de théâtre « C’est comme ça », de Myriam Zwingel et Dan Gutman. Une pièce qui aborde le harcèlement et les discriminations, des fléaux qui nuisent au dialogue interculturel et au vivre ensemble, deux valeurs que portent l’association.

Violences conjugales : des audiences dédiées pour un traitement adapté à Belfort dès 2025

Une fois par mois, dès 2025, une audience sera dédiée intégralement au traitement des affaires de violences conjugales au tribunal correctionnel de Belfort.

Un chantier d’Albizzati récompensé par le Goncourt de l’architecture

Le téléphérique de Salève (Haute-Savoie) a été récompensé de l’Équerre d’argent toute catégorie, ce lundi 18 novembre. C’est un prestigieux prix d’architecture équivalent à la Palme d’or à Cannes pour le cinéma ou au Goncourt en littérature, organisé par les revues Le Moniteur et AMC. L’entreprise de travaux public Albizzati a fortement participé à la réhabilitation de ce bâtiment inauguré en 1932.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts