Le Trois –

PUB

Montbéliard : les habitants de la Citadelle peuvent valoriser leurs biodéchets

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, inaugure le point de collecte des biodéchets dans le quartier Citadelle.

La municipalité de Montbéliard teste un nouveau dispositif de Pays de Montbéliard Agglomération : la collecte de biodéchets. Un collecteur a été installé pour les habitants du quartier de La Citadelle. Objectif : réduire la taille de nos poubelles d’ordures ménagères, qui filent directement à l’incinérateur.

La municipalité de Montbéliard teste un nouveau dispositif de Pays de Montbéliard Agglomération : la collecte de biodéchets. Un collecteur a été installé pour les habitants du quartier de La Citadelle. Objectif : réduire la taille de nos poubelles d’ordures ménagères, qui filent directement à l’incinérateur.

Passer le poids de la poubelle des habitants de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) de 240 à 150 kilos par an, tel est l’objectif de la collectivité montbéliardaise. La simplification des consignes de tri, au printemps 2019, fut une première étape. La mise en place d’une collecte de biodéchets en est une autre, sachant que « 40 % de nos poubelles sont constitués actuellement de biodéchets », relève Daniel Granjon, vice-président de PMA, en charge des déchets ; la collecte des biodéchets sera obligatoire à partir de 2025. « Ce sont des déchets qui ne vont plus en usine d’incinération », rappelle Daniel Granjon. Ils seront valorisés.

Cette collecte existe dans treize communes de l’agglomération (1) et dans cinq quartiers de Bavans, Bethoncourt, Grand-Charmont et Vieux-Charmont (2). La Ville de Montbéliard a décidé de rejoindre le dispositif en lançant un test dans le quartier Citadelle, sur les hauteurs de la cité des Princes. 863 foyers de ce quartier associant des pavillons et quelques habitations collectives vont pouvoir collecter leurs biodéchets et les jeter dans un collecteur dédié, installé au point recyclage, installé rue Paul Pesty, à côté de l’école. C’est un test. Le dispositif pourrait être étendu.

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, apprécie « la démarche environnementale » de ce dispositif et salue aussi la valorisation de ces biodéchets grâce à la méthanisation. Ce procédé permet notamment de générer du bio-gaz. 1 000 kilos de biodéchets permettent de fabriquer 100 m3 de biométhane, générant 720 kwh. Et 100 m3 de biométhane équivaut à 86 kilos de charbons, à 72 litres de fuel permettant de faire 1 000 kilomètres en voitures.

L’entreprise qui collecte, Agrivalor, travaille même sur la fabrication d’un biogaz qui permettrait de faire fonctionner sa flotte de véhicules.

Bientôt la redevance incitative

« Les ordures concernées sont uniquement les déchets alimentaires (sans aucun emballage) : épluchures ; reste de viandes (y compris les os ou carcasses), de poissons, de crustacés, de charcuterie, de yaourt », détaille l’agglomération. Les foyers intéressés doivent se présenter à la déchetterie de Montbéliard pour récupérer un bioseau (un petit panier) et un rouleau de sacs biodégradables ; des rouleaux seront à leur disposition, gratuitement, à la déchetterie. Il ne faut absolument pas utilisé d’autres sacs poubelles que ceux-là pour déposer ses biodéchets dans le collecteur, qui est vidé chaque semaine par le prestataire. Et le conteneur est systématiquement nettoyé, pour ne pas avoir d’odeurs nauséabondes ni attirer les rongeurs.

En 2022, l’agglomération devrait mettre en place le principe de la redevance incitative. « On paiera moins si on est un bon élève », explique Daniel Granjon. Un système de facture à blanc sera prochainement lancé pour montrer la différence de coût entre les deux systèmes et inciter à trier.

À terme, la collectivité envisage de collecter 5 000 tonnes de biodéchets à l’échelle de l’agglomération.

Autre cheval de bataille pour réduire nos poubelles : éviter le gaspillage alimentaire. Car le meilleur des déchets est celui qu’on ne crée pas !

(1) Berche, Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le- Doubs, Étouvans, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Mathay, Montenois, Saint-Maurice-Colombier, Seloncourt, et Villars-sous-Écot.

(2) Bavans (quartier des Hauts de Bavans), Bethoncourt (quartier du Ruderop), Grand-Charmont (quartiers Fougères et Giboulon) et Vieux-Charmont (quartier des Hauts Bois).

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts