Le Trois –

Montbéliard : des arbres plantés sur la parcelle de l’ancien garage Vujovic en entrée de ville

La mairie de Montbéliard a planté 35 arbres parcelle de l'ancien garage Vujovic.

La municipalité de Montbéliard a planté 35 arbres sur la parcelle de l’ancien garage Vujovic, pour reverdir une cité très minérale.

La municipalité de Montbéliard a planté 35 arbres sur la parcelle de l’ancien garage Vujovic, pour reverdir une cité très minérale.

« Le dérèglement climatique est là et il faut rapidement mettre en œuvre des mesures susceptibles d’en atténuer les effets, notamment lors des pics de chaleur à la belle saison. La plantation de nouveaux arbres fait partie de ces mesures qui permettent à la fois d’embellir le cadre de vie et de limiter les coups de chaud par leur ombrage », indique la municipalité de Montbéliard dans un communiqué de presse. « La présence d’arbres en ville est vitale. Ils jouent un rôle thermorégulateur indiscutable. (…) Ils contribuent au développement de la biodiversité, captent les rejets de dioxyde de carbone et les polluants de l’air produits localement, et rejettent de l’oxygène. Ils facilitent l’infiltration des eaux pluviales par leur réseau racinaire », détaille la municipalité.

C’est dans cette dynamique qu’elle a planté 35 arbres sur la parcelle de l’ancien garage Vujovic, située au croisement de la rue Gambetta et de l’avenue des Alliés. C’est « un lieu idéal pour planter des arbres puisqu’elle est située en entrée de ville, sur axe très fréquenté, et accolée à une école maternelle », relève la mairie. Initialement, la parcelle devait accueillir un programme immobilier. « Il est apparu assez rapidement qu’elle pouvait remplir une autre fonction en faveur de l’environnement et du développement durable. Laissée en jachère pendant quelques années, elle a été, ces deux dernières années, plantée en prairie fleurie avant de recevoir les arbres dont on parle aujourd’hui », détaille le communiqué de presse.

Parmi ces 35 arbres, on trouve des érables à feuilles de platane, des bouleaux blancs, du pins sylvestres et des cerisiers à fleurs, répartis sur une parcelle de 8,26 ares. En 2021, ce sont 350 arbres et arbustes qui ont été plantés à Montbéliard :

  • Près-la Rose : 26 arbres suite à abattage d’une quinzaine de peupliers
  • Parking Axone rue Gaston-Prétot : 140 arbres (plants forestiers)
  • Cœur de quartier Petite-Hollande (secteur Massenet Debussy) : 22 arbres
  • Secteur Hexagones pôle de services : 145 arbres (7 000 plantations en tout)
  • Parcelle Vujovic : 35 arbres

Au mois de janvier, 17 nouveaux arbres viendront agrémenter le centre-ville (place Albert-Thomas, rue de l’École-Française, rue Clemenceau première et deuxième partie). Le coût de ces plantations s’élève à un peu plus de 150 000 euros hors opération Hexagones.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts