Météo France a étendu ce mardi soir sa vigilance orange à l’ensemble de la Franche-Comté : « La Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et toute la Franche-Comté sont placées en vigilance orange pour un risque d’orages violents, indique Météo France. Un système orageux violent a concerné le sud-ouest de la France ce mardi soir. Celui-ci pourrait remonter sur la Franche-Comté et sur l’est de la Bourgogne en cours de nuit de mardi à mercredi », annonce l’organisme de prévision.
En cours de nuit de mardi à mercredi, à partir de 23 heures ou minuit, des orages potentiellement violents vont aborder la Saône-et-Loire et le département du Jura depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces orages circulent vers le nord-est en traversant toute la Franche-Comté et la Côte-d’or. Ces orages atteignent ensuite le grand-est en fin de nuit de mardi à mercredi en perdant de leur activité.
Ces orages peuvent s’accompagner :
- de fortes rafales de vent (100 à 110 km/h voire localement davantage au vu des rafales observées sous les orages violents qui ont circulé ce mardi soir sur le sud-ouest) ;
- de pluies intenses et abondantes (30 à 40 mm en peu de temps) ;
- de fortes chutes de grêle ;
- d’une activité électrique importante.