Les orages arrivent dans l’Aire urbaine

La région de Belfort – Montbéliard devrait être touchée en milieu de journée par les orages qui traversent le pays.

Après la canicule, les orages. Météo France a placé ce jeudi matin le Territoire, le Doubs et la Haute-Saône en raison de risques d’orages violents.
En début de journée, dans la Nièvre dans les Ardennes, les orages ont provoqué de fortes pluies : 17,1 mm à Auxerre, 21,7 mm à Saint-Mards (10) et 11,2 mm à Vatry (51). Ils sont accompagnés t de rafales de vent de l’ordre de 70 km/h, voire plus vers le Morvan avec 88 km/h à Avree (58).
Ces orages doivent arriver en milieu de journée sur l’Aire urbaine : « Dès le milieu de matinée de jeudi, les orages se renforcent de la Saône-et-Loire, à la Meuse, pour se déplacer ensuite plus à l’est et ainsi gagner la Franche-Comté et la Lorraine, avant midi. L’Alsace sera concernée plus tardivement à partir du début d’après-midi. »
Météo France prévoit des précipitations localement modérées à fortes (20 à 30 mm en une heure) et un risque de ruissellement associé ; un risque modéré de chutes de grêle localisées ; un renforcement du vent à leurs voisinages avec des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h, très localement jusque vers 110 km/h.
Ces orages devraient circuler assez rapidement : « En fin de journée, un retour au calme s’amorce et se généralise avec les orages qui s’évacuent hors de nos frontières vers la Suisse et l’Allemagne.
En soirée, quelques averses résiduelles pourront encore être observées, bien moins intenses, avec un vent mollissant entre 40 et 60 km/h en rafales. »

Nos derniers articles

Fimu : depuis trois ans Caroline accueille des artistes chez elle

Le Fimu propose aux artistes de séjourner directement chez l’habitant. Caroline s’est portée volontaire pour ouvrir ses portes. Quatre jours riches en échanges culturels et musicaux.

Amalgam : « La danse n’est pas du tout considérée comme un guest »

Le groupe bisontin Amalgam va monter samedi et dimanche soir sur la scène du festival international de musique. Une amitié de lycée qui a créé un projet dont la danse est le pilier.

80 fonctionnaires mobilisés pour un contrôle douanier franco-suisse

Les forces de l’ordres françaises et suisses ont uni leurs ressources pour mener un contrôle douanier renforcé dans le Territoire de Belfort et le Doubs ce vendredi 22 mai.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.