Le Trois –

PUB

Pont-de-Roide : les oiseaux migrateurs scrutés depuis le fort des Roches

Le site du Fort des Roches à Pont-de-Roide offre une vue imprenable sur la nature
Le site du Fort des Roches à Pont-de-Roide offre une vue imprenable sur la faune et la flore (©Georges Lignier).
Tous les ans, le Fort des Roches de Pont-de-Roide est survolé par des millions d’oiseaux migrateurs. Ce spectacle attire de nombreux visiteurs et permet aux associations de protection de la nature de surveiller la santé des espèces.

Au-dessus du promontoire du fort des Roches, à Pont-de-Roide, les oiseaux migrateurs sont en phase de migration post-nuptiale et se dirigent vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à des milliers de kilomètres. Pour la plupart, ce n’est pas le froid qui les incite à migrer, mais plutôt la raréfaction de leurs ressources alimentaires. Les cigognes blanches et noires, les bondrées apivores, les milans noirs et royaux, les martinets noirs, les pinsons… recherchent à manger ! Et ils se créent des zones de dortoirs la nuit pour se reposer, attendant le lever du soleil pour poursuivre leur vol.

Cela fait plus de 15 ans que le groupe local de la ligue de protection des oiseaux (LPO) du Pays de Montbéliard a identifié le fort des Roche comme site régional majeur. L’association de protection de l’environnement intervient majoritairement sur des actions d’études et de sensibilisation sur les oiseaux, mais plus globalement sur la faune sauvage. La falaise de la réserve naturelle régionale du Crêt-des-Roches offre un panorama de quelque 50 kilomètres (à vol d’oiseau !).

Comme chaque année, de fin août à mi-novembre, les bénévoles de l’association convient les personnes volontaires à recenser les passages des oiseaux. Elles pouvaient se présenter sur le site à partir de 8h, jusqu’au coucher du soleil. Pour l’association, « l’observation directe, au niveau de points de concentration, est la technique de suivi la plus répandue pour dénombrer les migrateurs : détroits, cols de montagne, lacs, etc. » Plus d’un million de migrateurs ont été recensés cette année.

Des chiffres 2022 exceptionnels

« Au 15 novembre 2022, nous avions déjà dépassé les chiffres de 2019 concernant les milans royaux », explique Georges Lignier, référent du groupe local. « Plus de 12 000 avaient été recensés, ce qui était déjà un record. 2022 est une année exceptionnelle, nous avons constaté une avalanche d’oiseaux. » Pont-de-Roide est un site d’importance nationale pour l’observation du vol de ces oiseaux.

Au total, sur cette période, les volontaires auront recensé 12 775 milans royaux, 5 963 grands cormorans, 4 230 buses variables, les espèces les plus significatives, Toutefois, d’après le chargé du suivi de la migration, il ne sera, par contre, pas possible de connaître toutes les raisons de cette performance avant 10 ou 15 ans, le temps d’analyser les données recueillies. La LPO explique tout de même qu’une hausse des effectifs a été enregistrée dans 14 pays européens, ce qui pourrait être le reflet d’une bonne santé des populations.

Toutes les données recueillies au Crêt des Roches, ainsi que durant d’autres études, sont disponibles sur le site Migraction.net.

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts