Le Trois –

PUB

Pont-de-Roide : les oiseaux migrateurs scrutés depuis le fort des Roches

Le site du Fort des Roches à Pont-de-Roide offre une vue imprenable sur la nature
Le site du Fort des Roches à Pont-de-Roide offre une vue imprenable sur la faune et la flore (©Georges Lignier).
Tous les ans, le Fort des Roches de Pont-de-Roide est survolé par des millions d’oiseaux migrateurs. Ce spectacle attire de nombreux visiteurs et permet aux associations de protection de la nature de surveiller la santé des espèces.

Au-dessus du promontoire du fort des Roches, à Pont-de-Roide, les oiseaux migrateurs sont en phase de migration post-nuptiale et se dirigent vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à des milliers de kilomètres. Pour la plupart, ce n’est pas le froid qui les incite à migrer, mais plutôt la raréfaction de leurs ressources alimentaires. Les cigognes blanches et noires, les bondrées apivores, les milans noirs et royaux, les martinets noirs, les pinsons… recherchent à manger ! Et ils se créent des zones de dortoirs la nuit pour se reposer, attendant le lever du soleil pour poursuivre leur vol.

Cela fait plus de 15 ans que le groupe local de la ligue de protection des oiseaux (LPO) du Pays de Montbéliard a identifié le fort des Roche comme site régional majeur. L’association de protection de l’environnement intervient majoritairement sur des actions d’études et de sensibilisation sur les oiseaux, mais plus globalement sur la faune sauvage. La falaise de la réserve naturelle régionale du Crêt-des-Roches offre un panorama de quelque 50 kilomètres (à vol d’oiseau !).

Comme chaque année, de fin août à mi-novembre, les bénévoles de l’association convient les personnes volontaires à recenser les passages des oiseaux. Elles pouvaient se présenter sur le site à partir de 8h, jusqu’au coucher du soleil. Pour l’association, « l’observation directe, au niveau de points de concentration, est la technique de suivi la plus répandue pour dénombrer les migrateurs : détroits, cols de montagne, lacs, etc. » Plus d’un million de migrateurs ont été recensés cette année.

Des chiffres 2022 exceptionnels

« Au 15 novembre 2022, nous avions déjà dépassé les chiffres de 2019 concernant les milans royaux », explique Georges Lignier, référent du groupe local. « Plus de 12 000 avaient été recensés, ce qui était déjà un record. 2022 est une année exceptionnelle, nous avons constaté une avalanche d’oiseaux. » Pont-de-Roide est un site d’importance nationale pour l’observation du vol de ces oiseaux.

Au total, sur cette période, les volontaires auront recensé 12 775 milans royaux, 5 963 grands cormorans, 4 230 buses variables, les espèces les plus significatives, Toutefois, d’après le chargé du suivi de la migration, il ne sera, par contre, pas possible de connaître toutes les raisons de cette performance avant 10 ou 15 ans, le temps d’analyser les données recueillies. La LPO explique tout de même qu’une hausse des effectifs a été enregistrée dans 14 pays européens, ce qui pourrait être le reflet d’une bonne santé des populations.

Toutes les données recueillies au Crêt des Roches, ainsi que durant d’autres études, sont disponibles sur le site Migraction.net.

Nos derniers articles

Le projet de déménagement de la cancérologie du Mittan stoppé

Le projet de transfert du site de cancérologie du Mittan, à Montbéliard, vers Trévenans, étudié par l’hôpital Nord Franche-Comté est « stoppé » annonce un communiqué de presse commun de Nicolas Pacquot, Marie-Noëlle Biguinet, Martial Bourquin, Charles Demouge et le docteur Alain Monnier. Ils ont rencontré ce mercredi 31 mai le ministre de la Santé.

Haute-Saône : il périt dans un incendie en tentant de sauver ses chiens

Un homme de 65 ans est mort mardi soir en Haute-Saône dans l'incendie de sa maison après avoir tenté selon sa femme d'y récupérer ses chiens, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Vesoul, confirmant des informations du quotidien régional L'Est Républicain.

Batteries automobiles : où en est l’Europe ?

Spécialité asiatique, la production de batteries électriques automobiles se développe en Europe, avec plus de 50 projets d'usines de batteries lithium-ion annoncés sur le vieux continent d'ici à 2030, alors qu'elles sont quasi inexistantes aujourd'hui. La France a inauguré ce mardi dans le Pas-de-Calais la première usine produisant sur son sol des batteries pour voitures électriques

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal