PUB

Les forêts des Vosges et du Jura menacées par le changement climatique

Le massif du ballon d'Alsace. | ©CC BY-NC-SA 2.0 – AUTB
Le massif du ballon d'Alsace. | ©CC BY-NC-SA 2.0 – AUTB

Plus de la moitié des forêts de montagne de l'Hexagone et de Corse évaluées dans le cadre de la liste rouge des écosystèmes de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sont menacées par le changement climatique, selon une étude publiée jeudi.

(AFP)

Parmi les 19 écosystèmes forestiers évalués dans les milieux montagnard et du subalpin (à des altitudes comprises entre 600 et 2.400 m selon les versants) des différents massifs montagneux de l’Hexagone (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges) et de Corse, 10 apparaissent comme menacés, c’est-à-dire en danger critique (CR), en danger (EN) ou vulnérable (VU), et 6 quasi-menacés, le niveau juste en dessous en terme de risque d’effondrement. 

Deux autres sont en « préoccupation mineure » et une autre ne permet pas d’être évaluée faute de données suffisantes. La liste rouge des écosystèmes, mise en place en 2014, est l’équivalent pour les habitats naturels terrestres, aquatiques et marins de la liste rouge des espèces menacées pour la faune, qui fait référence pour mesurer l’effondrement de la biodiversité. Ses critères d’évaluation dépendent d’un référentiel commun à tous les pays d’Europe continentale.

Des écosystèmes qui se réchauffent plus vite

Dans le détail, les cembraies (forêts de Pins cembro) et les mélézins (forêts de mélèzes) du subalpin ainsi que les hêtraies, sapinières et hêtraies-sapinières subalpines, sont classées en danger, tandis que 5 forêts mixtes, mélange de hêtres communs, de sapins blancs, ou d’épicéas communs, une forêt de sapins et d’épicéas et 2 pineraies montagnardes sont classées « vulnérables ». 

Dans tous les cas, « le contexte de changements climatiques est un facteur déterminant des résultats de cette évaluation », indique l’étude. Dans les environnements montagneux ou pré-montagneux, les hausses de température ont tendance à être plus marquées qu’en plaine, entrainant notamment un « déficit hydrique accru ». 

Ainsi dans les Alpes et les Pyrénées françaises, la température a augmenté de +2°C au cours du XXe siècle, contre +1,4°C dans le reste de la France, selon Météo-France. Ces écosystèmes, qui accueillent une large diversité d’espèces animales, végétales ou fongiques parfois spécifiques à ces milieux qui leur servent d’ultimes refuges, sont par ailleurs soumis à d’autres pressions d’origine anthropique (pollutions, surexploitation, espèces exotiques envahissantes…). 

Et « malgré une abondance de recherches sur les forêts, il reste difficile de prédire les trajectoires futures des forêts de montagne de l’Hexagone et de Corse face au cocktail de pressions qu’elles subissent », estime l’UICN, l’OFB et le MNHN dans un communiqué commun.

Nos derniers articles

Avec leur camionnette, les Restos du cœur sillonnent le Territoire de Belfort

Ce mardi 18 novembre, la 41e édition de la campagne d’hiver des Restos du cœur a été lancée. Dans le Territoire de Belfort, l’association possède, depuis 2022, un centre itinérant pour aller à la rencontre des habitants communes isolées.

Belfort : les illuminations lancées samedi 22 novembre

Les illuminations de Noël de Belfort sont allumées à partir du samedi 22 novembre à 17 h 30, indique la municipalité.

Belfort : l’industrie au féminin chez Milgred

Treize demandeuses d’emploi ont visité ce lundi matin, 17 novembre, les ateliers de Milgred à Belfort. Une visite qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine de l’industrie. Et le choix de l’entreprise n’était pas dû au hasard : Milgred prévoit une dizaine d’embauches en 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.