PUB

Les activités rouvrent au Malsaucy après 2 semaines de fermeture

Plage du Malsaucy, dans le Territoire de Belfort (©CC BY-NC-ND 2.0 – AUTB).
Plage du Malsaucy, dans le Territoire de Belfort (©CC BY-NC-ND 2.0 – AUTB).

L’alerte aux cyanobactéries est levée à l’étang du Malsaucy. Les activités et la baignade peuvent reprendre ce vendredi 29 juillet confirment le conseil départemental du Territoire de Belfort et l’agence régionale de santé.

L’alerte aux cyanobactéries est levée à l’étang du Malsaucy. Les activités et la baignade peuvent reprendre ce vendredi 29 juillet confirment le conseil départemental du Territoire de Belfort et l’agence régionale de santé.

« Suites aux derniers prélèvements effectués au Malsaucy, les résultats des toxines de cyanobactéries sont redevenus conformes aux seuils de gestion », annonce le conseil départemental du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse, publié ce jeudi 28 juillet. Les activités nautiques et la baignade reprennent donc ce vendredi 29 juillet.

Les autorités conseillent toutefois « d’éviter d’ingérer de l’eau » et « d’éviter de se trouver en contact avec des zones d’eau stagnante, qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse ». Il est vivement recommandé « de prendre une douche soignée après la baignade et la pratique des loisirs nautiques » et de bien « nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques ».

« Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces et les eaux de mer et former des dépôts abondants et des mousses appelées « efflorescences algales ». Certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d’activités nautiques », rappelle l’ARS dans sa communication. Le réchauffement et le dérèglement climatique accentue ces phénomènes, soit en favorisant leur prolifération par les fortes chaleurs, soit en les alimentant par du nutriment, transporté à l’occasion de fortes pluies notamment. Un plan de gestion existe au Département pour justement limiter ces phénomènes au Malsaucy. Un accord a notamment été arrêté avec la fédération de pêche départementale pour ne plus faire grandir les poissons dans l’étang, limitant les rejets susceptibles de dégrader la qualité de l’eau.

Un suivi « renforcé » est mis en place confirment les autorités sanitaires.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.