Le Trois –

L’épandage de fertilisants autorisé jusqu’au 15 novembre dans le Territoire de Belfort

Épandage de lisier par un tracteur. | ©Alexander Fox | PlaNet Fox de Pixabay
En bref

Le préfet du Territoire de Belfort repousse au 15 novembre la période d’épandage des fertilisants agricoles de type II, annonce la préfecture dans un communiqué de presse.

La période d’épandage des fertilisants agricoles de type II sur les cultures de céréales, colza, couverts d’interculture longue, cultures maraîchères et pépinières est prorogée jusqu’au 15 novembre 2024 informe la préfecture du Territoire de Belfort, dans un communiqué de presse. Initialement, elle devait prendre fin le 15 octobre.

Le mois de septembre a été marqué par d’importantes précipitations, provoquant un excédent pluviométrique de près de 60 % par rapport aux normales de la période 1991-2020 (119 mm). Le début du mois d’octobre a accentué ce phénomène, « battant un record de pluviométrie jamais vu depuis 140 ans ». « Ces conditions exceptionnelles ont rendu impossible le respect de certaines dispositions du Programme d’action national nitrates (PAN) ou du Programme d’action régional nitrates (PAR), notamment celles relatives aux périodes minimales d’interdiction d’épandage des fertilisants azotés », indique la préfecture.

Les agriculteurs doivent épandre « en conditions météorologiques favorables » et respecter les plafonds d’apports d’azote, « fixés à un maximum de 40 unités par hectare ».

Nos derniers articles

La renaissance de Tifany Huot-Marchand après un terrible accident

Victime d'un grave accident en 2022 qui l'a rendue handicapée, l'ancienne patineuse de short-track Tifany Huot-Marchand a trouvé la force de se relever et de reprendre le contrôle de sa vie, et s'apprête à 31 ans à démarrer une deuxième carrière dans le paracyclisme.

Sans enjeu à Quevilly, Sochaux pense à demain

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Quevilly-Rouen vendredi 16 mai pour disputer le dernier match de la saison. Une rencontre sans enjeu sportif, qui clôt un exercice particulièrement décevant. Désormais, tous les regards sont tournés vers la saison prochaine.

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts