L’épandage de fertilisants autorisé jusqu’au 15 novembre dans le Territoire de Belfort

Épandage de lisier par un tracteur. | ©Alexander Fox | PlaNet Fox de Pixabay
Épandage de lisier par un tracteur. | ©Alexander Fox | PlaNet Fox de Pixabay
En bref

Le préfet du Territoire de Belfort repousse au 15 novembre la période d’épandage des fertilisants agricoles de type II, annonce la préfecture dans un communiqué de presse.

La période d’épandage des fertilisants agricoles de type II sur les cultures de céréales, colza, couverts d’interculture longue, cultures maraîchères et pépinières est prorogée jusqu’au 15 novembre 2024 informe la préfecture du Territoire de Belfort, dans un communiqué de presse. Initialement, elle devait prendre fin le 15 octobre.

Le mois de septembre a été marqué par d’importantes précipitations, provoquant un excédent pluviométrique de près de 60 % par rapport aux normales de la période 1991-2020 (119 mm). Le début du mois d’octobre a accentué ce phénomène, « battant un record de pluviométrie jamais vu depuis 140 ans ». « Ces conditions exceptionnelles ont rendu impossible le respect de certaines dispositions du Programme d’action national nitrates (PAN) ou du Programme d’action régional nitrates (PAR), notamment celles relatives aux périodes minimales d’interdiction d’épandage des fertilisants azotés », indique la préfecture.

Les agriculteurs doivent épandre « en conditions météorologiques favorables » et respecter les plafonds d’apports d’azote, « fixés à un maximum de 40 unités par hectare ».

Nos derniers articles

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

L’usine d’incinération du Sertrid va chauffer près de 20 000 logements

Le Grand Belfort s’associe à Dalkia pour créer un réseau de chauffage urbain écoresponsable, en valorisant la chaleur fatale générée par l’usine d’incinération du Sertrid, à Bourogne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.