PUB

Le tribunal administratif empêche la poursuite de l’exploitation de la carrière de Semondans

Carrière de Semondans. | ©Google street View
Carrière de Semondans. | ©Google street View
En bref

Le tribunal administratif de Besançon a annulé l’arrêté préfectoral du 17 mars 2022 qui autorisait la société Maillard à poursuivre l’exploitation de la carrière de Semondans. Le tribunal a conclu que les conditions d'exploitation ne permettaient pas de satisfaire les objectifs de production requis.

La carrière de Semondans, carrière de roches massives calcaires, exploitée par la société Maillard sur le site de « La Craie », avait initialement été autorisée par un arrêté préfectoral en 2015, avec une dérogation à l’interdiction de détruire des espèces protégées. Après une première annulation de cette dérogation en 2019, la société avait soumis un nouveau dossier de modification des conditions d’exploitation.

En 2022, l’administration préfectorale avait donné son aval à une poursuite limitée de l’exploitation, assortie de nouvelles conditions restrictives : réduction de la surface de moitié, durée ramenée à six ans au lieu de quinze et baisse significative des volumes extraits.

La décision du tribunal repose sur le non-respect des critères fixés par le schéma départemental des carrières. Celui-ci exige que toute exploitation soit compatible avec la production de matériaux de qualité. Or, sur ce site, les formations calcaires susceptibles de fournir des matériaux adéquats ne seraient accessibles qu’après au moins deux années d’extraction, un seuil encore non atteint à ce jour. « Le tribunal a estimé que l’arrêté attaqué ne permettait pas une production suffisante de matériaux de qualité et n’était donc pas compatible avec le schéma départemental des carrières du Doubs », lit-on dans un communiqué transmis à notre rédaction par le tribunal administratif du Doubs. Le tribunal a conclu que ces conditions ne permettaient pas de satisfaire les objectifs de production requis, invalidant ainsi l’arrêté préfectoral.

Bien que la poursuite de l’exploitation soit bloquée, la société Maillard reste tenue de respecter « les mesures compensatoires prévues initialement », notamment celles relatives à la remise en état des terrains exploités. 

Nos derniers articles

Doubs: heurts dans une ferme où des vaches doivent être abattues

Une vache a été testée positive à la DNC (dermatise nodulaire contagieuse) le week-end dernier. Environ 300 manifestants se sont réunis ce matin à l’exploitation pour s’opposer à l’abattage ordonné par le préfet du Doubs.

Porrentruy : de nouvelles règles pour permettre aux Français de retourner à la piscine ?

De nouvelles règles sont à l’étude du conseil municipal de Porrentruy pour que les Français aient accès à la piscine de la cité jurassienne. Les Français ont été interdits de séjour à l’été, à la suite d’une série d’incivilités.

Apesa nord Franche-Comté : les anges gardiens des chefs d’entreprise suicidaires

Confrontés aux difficultés extrêmes de leur entreprise, les chefs d’entreprises peuvent avoir des idées suicidaires. Pour prévenir le passage à l’acte, l’Apesa nord Franche-Comté a formé ce lundi 1er décembre, à Belfort, des "sentinelles", chargées de d’identifier les personnes à risque, de donner l’alerte et ainsi lancer un processus d’accompagnement hyper réactif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.