Le Trois –

PUB

Le Territoire de Belfort placé en vigilance sécheresse

Le 13 juin, les berges de la Savoureuse étaient à découvert. | ©Le Trois - L.C.
Le 13 juin, les berges de la Savoureuse étaient à découvert. | ©Le Trois - L.C.
Alerte

La préfecture du Territoire de Belfort alerte sur l'état de la ressource en eau dans le territoire, mise à mal par les pluies faibles depuis février et les récents épisodes de chaleur. Toute la population est appelée à la vigilance et à adopter les écogestes.

Loéva Claverie

L’été commence à peine que les risques de sécheresse se font déjà ressentir. Mardi 24 juin, Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort, a décidé de placer le département en vigilance sécheresse. La raison : la succession depuis février de mois très faibles en pluies, qui donnent aux cours d’eaux des niveaux extrêmement bas. Si les pluies du mois de juin ont permis de freiner un peu la tendance, les épisodes de fortes chaleurs que le territoire connaît depuis deux semaines aggravent la situation. Or, cet anticyclone est parti pour durer encore au moins deux semaines.

Exemple flagrant au cœur de Belfort : au 28 mai, la Savoureuse présentait le même niveau d’eau qu’habituellement au mois de juillet. Face à cette situation, la préfecture du Territoire de Belfort a décidé de prendre les devants en appelant la population à la vigilance la plus grande possible sur la ressource en eau. Il ne s’agit pas d’un arrêté préfectoral, donc aucune restriction n’est encore en place, mais « des arrêtés de restriction pourraient être pris par la suite », explique Oliver Chappaz, directeur départemental des territoires au département de Belfort.

Écogestes primordiaux

Les écogestes du quotidien doivent donc d’ores et déjà être adoptés de tous : arroser avec de l’eau de pluie, prendre des douches courtes, installer des équipements économes en eau et faire tourner ses appareils comme le lave-linge ou le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont remplis.

« Même si ça paraît peu à petite échelle, s’ils sont appliqués massivement, cela peut faire une réelle différence », assure Oliver Chappaz. Le but est de retarder la prise de restrictions.

Un comité de ressource en eau se réunira le 7 juillet prochain pour étudier tous les paramètres : météorologie des jours à venir, niveaux des nappes, débits sur différentes stations de prélèvement. En fonction des résultats, le département pourrait être placé en alerte sécheresse.

La vigilance est le premier niveau, sur une échelle de quatre, des niveaux d’alerte sécheresse. Ensuite, des mesures de restriction peuvent être prises pour limiter la consommation en eau.

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts