PUB

Le Territoire de Belfort placé en vigilance sécheresse

La Savoureuse était presque à sec, dans le centre-ville de Belfort, en 2022. | ©Le Trois - E.C.
La Savoureuse était presque à sec, dans le centre-ville de Belfort, en 2022. | ©Le Trois - E.C.

Après plusieurs journées particulièrement chaudes dans le Territoire de Belfort, le débit des cours d’eau a baissé significativement. Les stations hydrométriques ont atteint les valeurs de vigilance. Le département est placé en vigilance.

En 2023, la vigilance sécheresse (qui est le premier des cinq seuils d’alerte existant), dans le Territoire de Belfort avait été activé dès le 7 juin. En 2022, dès le 20 avril. Cette année, l’excédent pluviométrique depuis l’automne dernier avait permis une recharge optimale des nappes phréatiques. Et les précipitations, abondantes, du printemps et du début de l’été ont retardé les tensions d’alimentation en eau potable.

Ce 14 août, malgré plusieurs jours caniculaires, et des orages nocturnes fréquents, le débit des cours d’eau baisse significativement, prévient la préfecture du Territoire de Belfort. Ce qui la conduit à placer le département en état de vigilance sécheresse. « Les besoins des milieux aquatiques ne sont plus totalement assurés », poursuit-elle. « Les débits relevés par les stations hydrométriques sur la Savoureuse à hauteur de Giromagny, la Bourbeuse et l’Allaine ont atteint les valeurs de vigilance », indique encore la préfecture. 

Pour le moment, au stade de la vigilance, aucune mesure de restriction n’est prise. Mais elle demande de mettre en oeuvre des « écogestes », tels que l’utilisation de l’eau de pluie pour arroser les fleurs et les jardins, la prise de douche plutôt que de bain, l’utilisation de ces appareils électroménagers seulement lorsqu’ils sont pleins. 

Vigilance jaune orages

Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Doubs sont en vigilance jaune orages encore ce mercredi 14 août. Le Doubs et la Haute-Saône sortent de la vigilance orange enclenchée il y a plusieurs jours pour le Doubs, le 13 août pour la Haute-Saône. Une levée de la vigilance est prévue pour le 15 août, indique Météo France. 

Nos derniers articles

FC Sochaux : le gardien Alexandre Pierre prolonge jusqu’en 2028

Le gardien du FC Sochaux-Montbéliard, Alexandre Pierre, a prolongé ce mercredi 3 décembre son contrat. Le contrat prévoit qu’il reste dans le club jusqu’en 2028.

Festival BO District du Moloco : Shlømø, Flora Fishback et Pawlowski annoncés

Le festival BO District du Moloco vient de dévoiler la programmation de sa troisième édition. L’ambition pour cette année : mélanger les styles et inclure davantage les communes du Pays de Montbéliard.

Dermatose : un troupeau abattu près de Besançon malgré une mobilisation

Le tribunal administratif de Besançon ayant rejeté les recours, l’abattage de 83 bovins a bien eu lieu ce mardi, dans la ferme de Pouilley-Français, près de Besançon, où une vache infectée par la dermatose nodulaire contagieuse avait été détectée vendredi. La coordination rurale a dénoncé cet abattage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.