Le Territoire de Belfort en vigilance orange pour risque de neige et verglas

La carte de vigilance de Météo France pour ce jeudi.
La carte de vigilance de Météo France pour ce jeudi.

Des chutes de neiges encore plus importantes que mardi sont annoncées pour ce jeudi 14 janvier 2021. Cette fois, Météo France place le Territoire de Belfort en vigilance orange pour neige et verglas.

Des chutes de neiges encore plus importantes que mardi sont annoncées pour ce jeudi 14 janvier 2021. Cette fois, Météo France place le Territoire de Belfort en vigilance orange pour neige et verglas.

Prudence ce jeudi sur les routes de l’aire urbaine, et notamment dans le Territoire de Belfort, qui est placé en vigilance orange (ce qui n’est pas le cas pour le Doubs et la Haute-Saône, qui sont en vigilance jaune), pour cause de neige et de verglas.
Les précipitations devraient démarrer le jeudi 14 janvier à 6 h dans l’est (en fin de matinée dans le nord Franche-Comté, pour s’achever au plus tôt vendredi. Une bonne partie de la région Grand-Est est placée, comme le Territoire de Belfort, en vigilance orange. « Les chutes de neige s’intensifient en matinée de jeudi sur les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges ainsi que sur le Bas-Rhin, puis en fin de matinée sur le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. Elles se poursuivent jusque vendredi matin », prévoit Météo France.
« Les quantités attendues sur l’épisode seront souvent de 7 à 15 centimètres depuis le massif Ardennais jusqu’aux secteurs de Longwy, de Nancy, de Metz, à l’est d’Épinal, vers Colmar, Mulhouse et Belfort. Localement cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée. Sur la bordure ouest des départements en orange (Ardennes, Meuse, Vosges), ainsi qu’en Haute-Saône et dans le Doubs, ces chutes de neige vont coexister, parfois à très peu de distance, avec de la pluie. La pluie pourra même prendre temporairement le relais de la neige, notamment jeudi soir, avant que celle-ci ne reprenne le dessus dans la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, le long d’une zone allant de Charleville-Mézières à Verdun, Toul, Epinal, Héricourt et Montbéliard, les incertitudes sont grandes concernant la prédominance de la neige par rapport à la pluie. Même si la tenue pourra être par moments difficile, des quantités de neige autour de 3 à 7 centimètres sont possibles dans ces secteurs », avertit Météo France.

15 à 30 centimètres dans les Vosges

« Enfin, sur le relief des Vosges, dès 500 mètres d’altitude, 15 à 30 centimètres sont attendus, de même que sur le relief du Jura au-dessus de 800 à 1000 mètres d’altitude ».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige se décalent  lentement vers le sud. Vendredi matin, elles perdent en intensité sur le Grand-Est, mais pourront rester soutenues jusqu’à vendredi midi en Bourgogne-Franche-Comté, apportant quelques centimètres supplémentaires. Après ces chutes de neige, les températures sont en nette baisse avec des gelées qui se généralisent vendredi soir ».
La préfecture du Territoire de Belfort invite donc à limiter ses déplacements.

Nos derniers articles

Cette condamnation d’un journaliste pour agression sexuelle qui secoue L’Est Républicain

Un journaliste de la rédaction de Belfort de L'Est Républicain, spécialisé dans les faits divers, a été condamné cet été par la justice pour agression sexuelle envers une collègue. La victime, qui a quitté aujourd’hui le journal, avait alerté sa hiérarchie dès 2023. Une enquête interne a suivi, mais le journaliste est resté en poste. Une décision qui laisse un goût amer et divise au sein du groupe Ebra, propriétaire du journal.

Patrick Robert : « L’amplitude horaire d’Agora est augmentée »

Le Salon des métiers et de l’emploi Agora revient le jeudi 6 novembre, à l’AtraXion, à Andelnans. 2 300 visiteurs avaient participé en 2024. Patrick Robert, élu à la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort, membre fondateur d’Agora, revient sur les forces de cet événement.

Arabelle Solutions : la grève se poursuit mais le blocage de la rue a été levé

Le piquet installé rue de la Découverte, à Belfort, a été levé ce mercredi midi. Il n'y a plus de blocage. La grève se poursuit, mais des négociations sont en cours avec la direction d'Arabelle Solutions.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.