Le Trois –

Le nord Franche-Comté touché par un épisode de pollution aux particules fines

Vitesse réduite sur l'A36 à la suite d'un épisode de pollution aux particules fines. | ©Le Trois – archives
Alerte
L’ATMO Bourgogne-Franche-Comté vient de publier une information pour un épisode de pollution de l’air aux particules PM10, pour ce samedi 13 et dimanche 14 janvier, dans le nord Franche-Comté. Elle déclenche la procédure d’information et de recommandation, le niveau deux sur trois.

« Les concentrations en particules fines (PM10) sont actuellement élevées et en augmentation », indique Atmo Bourgogne-Franche-Comté, association en charge du suivi de la qualité de l’air, dans son bulletin d’alerte, publié ce vendredi en fin d’après-midi. L’absence de vent, les faibles températures et les inversions thermiques laissent redouter un dépassement des seuils aux particules fines. Le seuil est de de 50 g/m3/j. Six des huit départements de la région sont concernés par cet épisode de pollution. On attend aussi de nombreuses émissions, liées au chauffage et à l’épandage agricole. L’hiver est particulièrement propice à ces épisodes (lire notre article). La procédure d’information et de recommandation est déclenchée pour ce samedi et ce dimanche.

Des mesures sont à prendre et la vitesse est limitée à 90 km/h sur l’A36, à la suite d’un arrêté préfectoral. Les véhicules suivants ne sont pas concernés : Forces de l’ordre, pompiers, urgence médicale et véhicule avec un certificat crit’air « zéro émission »

Pour les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, les asthmatiques, les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, on invite à « limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux heures de pointe », mais aussi à limiter « les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ». Atmo Bourgogne-Franche-Comté recommande de continuer à aérer ses pièces, « la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement ».

Sur les dernières années, on a observé, annuellement, une à deux périodes de pollution, allant de un à quatre jours rappelait l’ATMO Bourgogne-Franche-Comté en 2023. Si la pollution atteint le niveau d’alerte, le réseau Optymo sera entièrement gratuit (lire notre article).

Différents niveaux d’alerte

Les préfectures mettent en place différentes procédures pour répondre aux épisodes de pollution. Le niveau 1 concerne l’information et les recommandations. Deux types de particules sont surveillés : PM10 et PM2,5. La première mesure 10 micromètres de diamètre, la seconde, 2,5 micromètres de diamètre. En fonction de leur taille, la dangerosité diverge. Du fait de sa petite taille, les particules PM2,5 s’infiltrent plus profondément dans le système respiratoire. “Les particules diminuent l’efficacité des mécanismes de défense contre les infections” assurait Atmo Bourgogne-Franche-Comté, à l’hiver 2023.  “Leur concentration massique permet de peser les particules en suspension dans l’air malgré la difficulté pour les PM2,5”, indique Pablo Compargue-Rodriguez, pour expliquer les méthodes de mesure. “Il faut savoir que l’indice de qualité de l’air est un outil de communication pour le grand public. Cet indice mélange tous les polluants ensemble, il faut les dissocier ce qui permet de déclarer un phénomène de pollution”, ajoute-t-il. Le niveau 1 d’un épisode de pollution aux particules est mis en application lors d’une forte concentration des particules PM10. Le niveau 2 prévient un phénomène persistant de cette concentration ou la détection de particules PM2,5.

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts