Le massif du Jura a un nouveau point culminant, à 1 720 mètres d’altitude

Vue sur le crêt de la Neige depuis le Reculet. | ©CC BY-SA 4.0 – illustration
Vue sur le crêt de la Neige depuis le Reculet. | ©CC BY-SA 4.0 – illustration

Le massif du Jura, entre la France et la Suisse, a un nouveau point culminant, un pic nommé "J1" de 1 720,8 mètres d'altitude, selon une étude de l'Université de Lausanne communiquée lundi.

(AFP)

Situé dans la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, dans le département de l’Ain, il détrône le Crêt de la Neige, mesuré à 1.718 mètres. Celui-ci dépasse de quelques centimètres un autre pic nouvellement mesuré et baptisé J2.
« Le J1 n’avait pas attiré l’attention jusqu’ici, probablement parce qu’il n’est pas très apparent, entouré d’arbres, et que les méthodes traditionnelles de calcul par triangulation se basent sur l’intervisibilité des pics », détaille dans un communiqué le géophysicien György Hetényi, co-auteur de l’étude.
Ses coordonnées exactes ne sont pas communiquées au public, le mont étant situé dans une zone protégée, expliquent les scientifiques. Les mesures ont été réalisées à l’aide d’antennes GPS placées au sommet de chaque pic, laissant une marge d’erreur de 5 centimètres pour la hauteur du J1.

Nos derniers articles

Kem Lalot quitte les Eurockéennes et rejoint le Hellfest !

Le programmateur emblématique des Eurockéennes, Kem Lalot, quitte le festival belfortain. Il file à l’ouest pour rejoindre le mythique Hellfest. Il continuera d’assurer une mission pour les Eurocks.

Belfort et Montbéliard : moins d’un électeur sur deux a voté au 1er tour des municipales

46,51 % de participation à Belfort et 45,82 % à Montbéliard… Le premier tour des élections municipales du dimanche 15 mars est marqué par un fort taux d'abstention dans les deux principales villes du nord Franche-Comté.

Municipales : à Belfort, Bastien Faudot écarte toute fusion avec LFI

Arrivé quatrième au soir du premier tour des municipales à Belfort, avec un peu moins de 11 %, Bastien Faudot maintient sa position initiale : pas de fusion avec LFI en perspective du second tour.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.