Le Trois –

PUB

Le Grand Belfort teste des bennes à ordures ménagères électriques

Une benne à ordures 100% électrique est testée à Belfort.

Un camion 100% électrique sillonne les rues de Belfort et du Grand Belfort pour collecter les ordures ménagères. Un test pour envisager d’éventuels achats de ce type de matériel. Pour le moment, les avis sont mitigés.

Un camion 100% électrique sillonne les rues de Belfort et du Grand Belfort pour collecter les ordures ménagères. Un test pour envisager l’achat de ce type de véhicule. Pour le moment, les avis sont mitigés.

Depuis une semaine, un Renault Trucks ZE collecte les ordures ménagères dans les communes du Grand Belfort. « Une première dans le Nord Franche-Comté », selon Jacques Bonin, vice-président du Grand Belfort chargé de la politique de gestion des déchets ménagers et Sébastien Vivot, président du syndicat mixte de gestion de parcs automobiles publics. « Dans notre politique de renouvellement de matériels nous sommes à la recherche d’expérimentations permettant de répondre à la décarbonation de notre flotte de véhicules », indique Sébastien Vivot. 

« Ce véhicule, de 9 mètres de long pour un poids de 26 tonnes n’émet aucun gaz d’échappement », expose le communiqué de l’agglomération. Il a été prêté par le groupe Bourlier à Montbéliard. Pour le moment, seuls 14 camions de ce type sont sortis des chaînes de production. Mais plus de 500 sont en commande pour 2022. 

L’utilisation de ce camion électrique, prêté pour une semaine, doit permettre au service ménagers du Grand Belfort d’estimer les avantages et les inconvénients de cet équipement avant un éventuel achat. 

Pas assez d’autonomie

« Les agents du service déchets ménagers ont pu constater un fonctionnement silencieux et une bonne réactivité en termes de conduite », précise le communiqué. « De plus, la maintenance est réduite sur ce genre de véhicule et permet d’économiser entre 70 et 80 litres de gazole au 100 km », poursuit l’agglomération. Point noir : l’autonomie, encore limitée, qui ne permet pas d’assurer des tournées complètes. « Le camion nécessite un temps de charge de 8 à 12 heures », pour seulement 100 km d’utilisation. Mais aussi le coût : « Ce type de véhicules est très coûteux comparé à des camions classiques », selon le Grand Belfort. 

Pour cette année, aucun achat de bennes à ordures électriques n’est prévu. Mais « un bilan va être remonté au concessionnaire et des réflexions sont en cours », étaye le service communication du Grand Belfort.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts