PUB

Le Doubs placé en alerte sécheresse

Le saut du Doubs, à sec, en 2018 (©CC BY-ND 2.0 – Emmanuel Ménétrier).
Le saut du Doubs, à sec, en 2018 (©CC BY-ND 2.0 – Emmanuel Ménétrier).
Nouveauté

Le Doubs passe en alerte sécheresse après plusieurs jours de canicules et un déficit pluviométrique important. Des restrictions d’usage de l’eau sont prévues.

Depuis le mois de février, le département du Doubs subit un déficit pluviométrique de 25 à 50 % par rapport aux normales saisonnières. Si les précipitations du début du mois de juin avaient temporairement amélioré la situation, l’absence de pluie significative depuis une vingtaine de jours, couplée à une vague de chaleur, a entraîné une dégradation rapide des débits des cours d’eau.

Dans ce contexte, et alors que les prévisions météorologiques annoncent des températures toujours élevées sans pluies significatives à venir, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a décidé de placer le département en alerte sécheresse depuis le vendredi 4 juillet 2025. « Cette mesure entraîne l’application de restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du territoire », prévient la préfecture.

Tous les usagers sont concernés : particuliers, collectivités, industries et agriculteurs. Les restrictions portent notamment sur l’arrosage des végétaux, le nettoyage des voiries, toitures ou façades, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines ainsi que les activités industrielles et agricoles. Une plaquette résumant les principales mesures est disponible ici

Si l’eau de pluie n’est pas soumise à restriction, son utilisation pour l’arrosage doit se faire entre 20h et 8h, durant les heures les moins chaudes.

Certaines zones de captage présentent déjà des tensions, ce qui a conduit à l’activation « d’interconnexions des réseaux d’eau potable concernés pour pallier des débits insuffisants », ajoute la préfecture.  

Enfin, compte tenu de la sécheresse des sols, le risque d’incendie de végétation est accru. Un appel à la vigilance est lancé par la préfecture. « Selon l’évolution de la situation cet été, les mesures de restriction pourront être renforcées ou levées. »

Pour toute question, les habitants peuvent contacter le service Eau, risques, nature, forêt de la DDT du Doubs au 03 39 59 55 59 ou par mail à ddt-guichet-eau@doubs.gouv.fr.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.