Les pluies ne s’arrêteront qu’en milieu d’après-midi en Franche-Comté.
(Avec AFP)
Les pluies ne s’arrêteront qu’en milieu d’après-midi en Franche-Comté.
L’alerte orange « pluie-inondations » de Météo France est maintenue pour le Doubs et le Territoire ce matin. « En matinée, les fortes pluies se poursuivent sur les départements placés en vigilance orange. Elles sont régulières et les intensités prévues sont de l’ordre de 5 à 10 mm/h en moyenne, elles pourront atteindre temporairement 15 mm/h sous les précipitations les plus fortes, indique Météo France. Cet après-midi, des intensités plus faibles sont attendues, de l’ordre de 5 à 10 mm/h environ. L’accalmie observée au nord continue alors sa lente progression vers le sud. Pour la Haute-Marne et la Haute-Saône, il faudra attendre le milieu d’après-midi pour que les pluies diminuent. Sur le Doubs et le Jura, le retour au calme ne devrait pas se faire avant la nuit de jeudi à vendredi. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls prévus s’annoncent conséquents, compris globalement entre 50 et 70 mm sur les départements en vigilance orange, et même localement 90 mm sur la Haute-Marne et le Jura. Ces cumuls représentent de trois semaines à un mois de pluie. Facteur aggravant : cet épisode fait suite à un précédent épisode conséquent qui a déjà touché la Franche-Comté mardi (40 à 70 mm de pluie en 24h). Les sols sont donc déjà saturés en eau et des coulées de boue sont possibles dans les secteurs en pente ».
Les conséquences ont été très importantes dans le Grand Est
Les lignes ferroviaires entre Thionville (Moselle) et Luxembourg étaient interrompues depuis jeudi matin en raison des intempéries qui touchent la région Grand Est en France, et la circulation fluviale sur le Rhin est également à l’arrêt. “La circulation reste interrompue entre Thionville et Luxembourg, des suppressions sont aussi à prévoir entre Thionville et Metz suite à l’inondation des installations ferroviaires du réseau luxembourgeois. Le tunnel d’Hagondange est inondé”, a annoncé le réseau TER sur son compte Twitter.
La Meuse, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges ont été placées en vigilance orange “crues”, où des inondations importantes sont possibles, prévient Météo-France. Les communes de Briey, Longwy et Longuyon sont touchées par des inondations, dit la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué. “À Briey, 20 centimètres d’eau ont été constatés (dans les rues, ndlr). À Longuyon, 60 cm d’eau ont été constatés. Deux cents foyers sont privés d’électricité. La salle des fêtes est ouverte pour accueillir d’éventuelles personnes en difficulté”, précise-t-elle.
“Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls prévus s’annoncent conséquents, compris globalement entre 50 et 70 mm sur les départements en vigilance orange, et même localement 90 mm sur la Haute-Marne et le Jura. Ces cumuls représentent de trois semaines à un mois de pluie”, note Météo France.
Par ailleurs la circulation fluviale sur le Rhin est interrompue sur la façade est de la France, de Birsfelden, en Suisse, jusqu’à Germersheim en Allemagne, en passant par Kembs (Haut-Rhin) et Gambsheim (Bas-Rhin), selon le Centre d’alerte rhénan et d’informations nautiques de Gambsheim (Caring).
“Des crues comme ça sont un peu exceptionnelles à cette période, on retrouve les crues qu’on a en général fin mai-début juin, mais là c’est décalé”, a noté le Caring.
La circulation sur le Rhin est interrompue depuis mardi, “et probablement jusqu’au début de la semaine prochaine”, a ajouté le Caring.