Le Trois –

La chasse au grand tétras interdite pendant cinq ans

Un grand tétras, ou coq de bruyère, en Autriche (©CC BY-SA 3.0).
Un grand tétras ou coq de bruyère. | ©CC BY-SA 3.0

La chasse au grand tétras, le plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe, va être interdite en France pendant cinq ans conformément à une injonction du Conseil d’Etat, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel.

(AFP)

La chasse au grand tétras, le plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe, va être interdite en France pendant cinq ans conformément à une injonction du Conseil d’Etat, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel.

“La chasse au grand tétras est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté”, indique le texte daté du 1er septembre. Le délai pourra être raccourci “si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras”, précise-t-il.

Le Conseil d’Etat avait imposé le 1er juin la suspension de la chasse de ce grand coq de bruyère vivant dans les montagnes, pour cinq ans, demandant alors au gouvernement de prendre cette mesure avant le 15 juillet. Il avait été saisi par plusieurs associations de défense de l’environnement qui réclamaient le moratoire, “constatant le déclin de l’espèce et l’inaction des pouvoirs publics”. Celles-ci demandaient l’annulation “pour excès de pouvoir” d’un refus par la ministre de la Transition écologique de l’époque Barbara Pompili, le 12 avril 2021, de prendre un arrêté suspendant la chasse du grand tétras.

“La gravité de la situation de cette espèce en mauvais état de conservation impose, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE (une directive européenne concernant la conservation des oiseaux sauvages, ndlr), de s’abstenir de tout prélèvement de grand tétras sur l’ensemble du territoire pendant une durée assez longue”, avait indiqué le conseil d’Etat.

Le grand tétras présent dans le Jura

“Compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution”, avait-il insisté.

Le Conseil d’Etat avait également estimé que la suspension de la chasse pourrait durer moins longtemps, si l’état de conservation du volatile s’améliore. Le grand tétras (Tetrao urogallus), présent notamment dans les Pyrénées, les Cévennes et le Jura, est considéré comme “vulnérable” sur la liste rouge française des espèces menacées.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal