Le Trois –

Hérimoncourt profite du couvre-feu pour tester la coupure de l’éclairage

Hérimoncourt teste la coupure des éclairages. Image par Thomas B. de Pixabay
Hérimoncourt teste la coupure des éclairages. Image par Thomas B. de Pixabay

L’éclairage nocturne est fermé depuis le vendredi 18 décembre de 23 h à 4 h. Un test pendant le couvre-feu, afin d’évaluer les résultats de la mesure et de mettre ensuite en place une nouvelle politique d’éclairage public.

L’éclairage nocturne est fermé depuis le vendredi 18 décembre de 23 h à 4 h. Un test pendant le couvre-feu, afin d’évaluer les résultats de la mesure et de mettre ensuite en place une nouvelle politique d’éclairage public.

La commune d’Hérimoncourt coupe désormais son éclairage public la nuit, de 23 h à 4 h. La municipalité qualifie cette disposition d’ « importante à la fois pour les économies financières et importante pour l’écologie et la planète ».
Plusieurs communes de Pays de Montbéliard Agglomération ont déjà franchi le pas depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Hérimoncourt, les équipements freinaient la mise en œuvre, indique un communiqué de la commune. L’idée est de profiter du couvre-feu pour tester les économies générées. Actuellement le budget d’éclairage public s’élève à 52 000 € par an. Une coupure totale pourrait permettre une économie d’un tiers de cette somme.
« L’extinction totale n’est pas le format pérenne pour cette politique d’éclairage public. Actuellement le réseaux de la ville est à la fois vétuste et anarchique et ne nous permet pas, soit d’abaisser la luminosité, soit de couper seulement quelques secteurs », précisent Aline Combette, adjointe à l’écologie, et Bernard Legat, le premier adjoint, cités dans le communiqué de la commune. « Cette phase de test dans un contexte où peu d’habitants seront amenés à se déplacer, nous permettra d’avoir une période de référence, et si les résultats sont concluants, de mettre en œuvre une modernisation du réseau et des infrastructures pour moduler l’éclairage public sur la ville », déclare Marie-France Bottarlini-Caputo, maire d’Hérimoncourt.
Pour économiser sur les finances et l’énergie, il faudra à terme investir et les élus souhaitent le faire après un test grandeur nature. A terme, il s’agirait pour la ville de couper complètement des secteurs comme la place Robinson, le parc du château… et d’abaisser la luminosité dans les secteurs résidentiels et le long de la grande rue. « La question de la sécurité est soulevée par certains élus et habitants, mais les retours positifs de plusieurs villes voisines laissent penser que ce test sur quelques semaines se déroulera bien », rassure le maire.

Se déplacer tout en restant visible

Côté écologie, en plus des économies d’énergie, la commune espère que cette extinction, et la nouvelle politique d’éclairage public, permettront de réduire considérablement la pollution lumineuse et de se réapproprier le ciel et les étoiles. Elle espère aussi des bénéfices non négligeables pour la faune et la flore et ainsi, de tendre au cœur de la ville à un juste équilibre entre les activités humaines et l’environnement.
Enfin, durant cette période, les élus encouragent les habitants à se déplacer tout en restant visibles ; en allumant leurs feux sur les véhicules et en se munissant de lampes et/ou de gilets rétro réfléchissants pour les trajets à pieds.
L’extinction totale est planifiée de 23 h à 4h du matin. Dans un format bien éloigné de celui du couvre-feu qui rappelons-le est de 20 h à 6h. Une volonté de la municipalité pour qu’un minimum de personnes soient touchées dans leurs déplacements.

Nos derniers articles

Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française

Des pipes en bois au cube badaboum : le fabricant de jouet Smoby, bien implanté dans son haut Jura natal, a fêté son centenaire en 2024, sous le signe du "made in France", après la relocalisation d'une partie de sa production.

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts