Le Trois –

PUB

Haute-Saône : une nouvelle attaque du loup à Fougerolles

Nouvelle attaque de Loup à Fougerolles, en Haute-Saône, ce 21 septembre.
Nouvelle attaque de Loup à Fougerolles, en Haute-Saône, ce 21 septembre. | ©Christel SAGNIEZ de Pixabay

Après plusieurs jours de calme, le loup a tué un nouveau bovin, dans la nuit de dimanche à lundi, à Fougerolles. Les mesures sont renforcés. Le tir de défense simple va être étendu. La brigade Mobile d’Intervention Grands Prédateurs Terrestres a aussi été sollicitée.

Après plusieurs jours de calme, le loup a tué un nouveau bovin, dans la nuit de dimanche à lundi, à Fougerolles. Les mesures sont renforcés. Le tir de défense simple va être étendu. La brigade Mobile d’Intervention Grands Prédateurs Terrestres a aussi été sollicitée.

Un jeune bovin de 11 mois a été tué par un loup, à Fougerolles (Haute-Saône), dans la nuit de dimanche à lundi. La 21e attaque depuis le 11 août, dans ce secteur des Vosges (9 attaques) et de la Haute-Saône (12 attaques). 20 ovins et 15 jeunes bovins sont morts. « Ces attaques qui ont débuté dans le secteur de Jussarupt / La Neuveville-devant-Lépanges (88), se sont déplacées à partir du 26 août dans le secteur de Fougerolles (70) et du Val d’Ajol (88) », rappelle la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Brigade mobile d’intervention

Dans les deux départements, les lieutenants de louveterie ont mené des sorties nocturnes. 17 000 euros ont aussi été mobilisés pour les éleveurs, afin d’installer du matériel de protection et d’effarouchement. « Ces mesures sont venues compléter celles mises en place par les éleveurs eux-mêmes (regroupement d’animaux, maintien des troupeaux dans les bâtiments, …) », indique la préfecture.

Après plusieurs jours de calme, on observe donc une nouvelle attaque. « Cette attaque appelle un renforcement des mesures avec une extension des autorisations de tir de défense simple en Haute-Saône », indique la préfecture. Pour l’instant, seulement deux éleveurs avaient cette dérogation : « 1 seul tireur posté à proximité d’un troupeau protégé, le loup est tiré en situation d’attaque). » Les préfets ont aussi la Brigade Mobile d’Intervention Grands Prédateurs Terrestres. « Ces agents spécialistes nationaux de la gestion opérationnelle des grands prédateurs vont former les acteurs de terrains et apporter leur soutien à la réalisation des missions de défense des troupeaux », indique la préfecture.

Dans son communiqué, la préfecture rappelle le comportement atypique du loup, qui s’attaque aussi aux bovins, parfois dans les stabulations, et avec une fréquence élevée.

Nos derniers articles

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts