PUB

Haute-Saône : les éleveurs appelés à tuer les loups

La population de loups continue à progresser en France
Le président des agriculteurs de Haute-Saône a appelé les éleveurs de son département à s'armer et à "taper" des loups afin de protéger leurs troupeaux. | ©Pixabay - steffiheufelder

Le président des agriculteurs de Haute-Saône a appelé les éleveurs de son département à s'armer et à "taper" des loups afin de protéger leurs troupeaux, dans un courrier publié jeudi par le quotidien régional L'Est républicain.

(AFP)

« Je considère que l’Etat n’applique pas à l’élevage le principe général de protection de « l’intégrité des personnes » et qu’il y a carence de l’Etat et de la République », dénonce Thierry Chalmin, président de la Chambre d’agriculture de Haute-Saône. « J’enjoins donc les éleveurs à protéger vous-mêmes vos biens, à sortir armés et à « taper » un loup si vous en voyez un! » ajoute-t-il dans ce courrier daté du 23 septembre. « C’est très malheureux d’en arriver là mais ça suffit. »

Contacté par l’AFP, M. Chalmin a confirmé ses propos, expliquant qu’ils sont consécutifs à l’attaque d’un loup, qui a tué une vache et huit brebis en septembre dans le secteur de Villersexel. D’autres attaques ont été signalées dans le département voisin du Doubs, où deux loups « en situation d’attaque » ont été abattus en août sur arrêté préfectoral.

Le loup est une espèce protégée et en tuer un est punissable de trois ans de prison et 150 000 euros d’amende. Interrogé sur le risque de voir un éleveur local poursuivi pour avoir tué un loup, M. Chalmin a répondu: « On verra bien ». « Est-ce que c’est légal que le loup vienne se servir « comme au McDo » sur nos troupeaux? Il faut que la peur change de camp, que le loup réapprenne à avoir peur des hommes. »

M. Chalmin a dit ne pas redouter des poursuites pour incitation à la désobéissance civile. « Contre le loup, il n’y a rien qui marche », a-t-il assuré, citant un cas où un canidé est parvenu à entrer dans un bâtiment agricole pour attaquer le bétail. « Même dans un bâtiment, les animaux ne sont pas protégés », dénonce-t-il.

L’Hexagone compte environ un millier de loups, dont 20% sont tués chaque année. En 2022, les indemnisations pour des dégâts causés par les loups se montaient à quatre millions d’euros. Les Etats membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert mercredi pour abaisser le statut de protection du loup, allant dans le sens des éleveurs malgré la levée de boucliers des associations écologistes. L’UE veut passer d’une « protection stricte » à une « protection simple », qui permettrait d’éliminer plus facilement les loups quand ils sont jugés trop nombreux dans certaines régions, avec des quotas de chasse.

Nos derniers articles

L’espérance de vie est un peu moins élevée en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee et l’observatoire régional de la santé publient ce mardi 4 novembre une étude intitulée « Bourgogne-Franche-Comté ; un état de santé plus dégradé qu’au niveau national ». L’étude pointe une espérance de vie moins élevée et une mortalité avant 75 ans de 4% plus élevée, en lien avec les maladies cardio-vasculaires, le tabac et l’alcool.

Les chiffres du 3e trimestre confortent la trajectoire de Delfingen

Les chiffres du 3e trimestre enregistrés par Delfingen confirment les choix opérés par l’entreprise. Même si son chiffre d’affaires est en baisse de près de 5 %, l’entreprise vise toujours une marge opérationnelle supérieure à 7 % pour 2025.

Stellantis prévoit 1 400 recrutements en France en 2026

Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, a reçu les cinq organisations syndicales, ce lundi. Il annonce le recrutement de 1 400 personnes en 2025. Il a rassuré aussi sur la place de la France dans la géographie de Stellantis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.