Le Trois –

Grand Belfort : en 2023, tous les emballages ménagers iront au tri 

Les règles ne s'appliquent qu'à partir du 1er janvier 2023, et pas avant. | ©DR​
C’est un objectif fixé par la loi Grenelle 1 en 2009 : atteindre 75% de recyclage des emballages ménagers. Le Grand Belfort s’y attèle à partir du 1er janvier 2023. Focus sur les principales données de cette règle qui doit simplifier le tri des déchets.

34 communes concernées. Dans le Grand Belfort, ce sont 34 communes qui sont concernées par les règles de simplification de tri qui vont s’appliquer début d’année prochaine. Les 18 autres communes sont déjà en extension des consignes de tri à titre expérimental. 

Pas d’exception. Aujourd’hui, 20% du plastique ne se recyclent pas. Demain, tout ira au tri. Jusqu’ici, ne pouvaient être trier que les bouteilles avec leur bouchon ou les flacons et bidons. Au 1er janvier 2023, tous les emballages ménagers se trieront, peu importe de quoi il s’agit. D’ailleurs, le service du Grand Belfort insiste : « On ne parlera plus de plastique mais d’emballage ménager pour montrer que tout se trie », détaille Jacques Bonin, vice-président chargé de la politique de gestion des déchets. Polystyrène, barquettes, pots, boîtes, sachets, films plastiques, cartons, emballage de fast-food…. 

Pas besoin de nettoyer. Avec la simplification, tous les emballages se retrouveront dans le bac jaune. Comme les pots de yaourt. Même s’il reste de la matière, il est précisé qu’il n’y aura pas besoin de rincer les emballages avant de les trier. Par contre, il faut penser à bien tout emmener au bac ou au conteneur en vrac, sans sac. Et penser à ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres.

Le 1er janvier, pas avant. L’application de la simplification des règles de tri s’appliquera à partir du 1er janvier. Et pas avant. Sinon, « cela posera des gros problèmes au centre de tri. C’est seulement le 1er janvier que les flux seront séparés », explique Jacques Bonnin. 

Changement de bac. Le passage aux nouvelles consignes de tri devrait engendrer une augmentation d’environ 20% du volume de déchets triés. 4 000 foyers ont déjà été identifiés comme étant déjà en situation de saturation : de nouveaux bacs plus gros sont prévus à l’installation pour ces ménages et ces copropriétés. Il est possible d’en demander un sur le site du Grand Belfort.

Déchets verts. Outre la simplification des règles de tri pour les emballages ménagers, aujourd’hui, des réflexions sont menées car « nous sommes victimes de notre succès sur la collecte.» Résultat : trop de déchets verts sont récoltés pour un milieu pourtant « rural », s’étonne Jacques Bonin (+12%). 

Biodéchets. Sur ce sujet aussi, des réflexions sont menées pour mettre en place une collecte séparée des biodéchets. Dès le second semestre 2023, il faudra qu’un processus soit instauré pour une mise en application réelle en 2024. 

Le Grand Belfort simplifie ces consignes de tri.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts