Froideconche : une société d’élagage condamnée avec SNCF Réseau pour atteinte à l’environnement

Manoeuvre d'élagage à proximité d'une voie ferrée. | ©CC BY-SA 4.0 – Stratoswift – illustration
Manoeuvre d'élagage à proximité d'une voie ferrée. | ©CC BY-SA 4.0 – Stratoswift – illustration
En bref

Une société d’élagage de Froideconche (Haute-Saône) a été condamnée à 30 000 euros d’amendes, avec SNCF Réseau, pour complicité d'atteinte à l'environnement, a-t-on appris auprès du parquet d’Angers (Maine-et-Loire).

La société Sefa Environnement, située à Froideconche, juste à côté de Luxeuil-les-Bains, a été condamnée mardi avec SNCF Réseau, pour qui elle travaillait. La filiale de la SNCF est condamnée, quant à elle, à 450 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel d’Angers pour « complicité d’atteinte non autorisée par personne morale à la conservation d’habitat naturel d’une espèce protégée » et « complicité d’atteinte non autorisée par personne morale à la conversation d’espèce animale non domestique-espèce protégée », a fait savoir dans un communiqué le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard.

La société Sefa Environnement, en charge des travaux d’élagage, est condamnée à 30 000 euros d’amende, dont 15 000 avec sursis, pour « atteinte non autorisée par personne morale à la conservation d’habitat naturel d’une espèce protégée » et « atteinte non autorisée par personne morale à la conservation d’espèce animale non domestique-espèce protégée ».
Selon le communiqué du procureur, les faits en cause, examinés par le tribunal le 27 juin dernier, se sont produits à Ecouflant (Maine-et-Loire), une commune de la périphérie d’Angers, entre le 15 avril et le 23 juillet 2019. Selon la presse régionale, les deux sociétés sont condamnées pour des travaux d’élagage effectués le long des voies en pleine période de nidification.
Ces sociétés sont également condamnées à « payer solidairement des dommages-intérêts à hauteur de 10 000 euros » à cinq associations qui s’étaient constituées partie civile dont la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) Anjou et France Nature Environnement (FNE) Anjou, indique le communiqué.
Cette décision « n’est cependant pas définitive, les parties bénéficiant de la possibilité d’en relever appel dans un délai de dix jours », rappelle le parquet qui salue « le travail remarquable d’enquête » effectué « par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le parquet d’Angers ».

Nos derniers articles

Belfort : Muse clôturera les Eurockéennes le lundi 5 juillet

Pour la première fois, les Eurockéennes de Belfort s’achèveront un lundi soir: ce sera le 5 juillet 2027, avec Muse. Cette soirée marquera la 5e venue du groupe de rock britannique aux Eurocks.

Belfort : la journée de mobilisation lycéenne débute dans le calme

La mobilisation lycéenne se poursuit à Belfort. Ce mardi 6 octobre, les élèves se sont réunis devant le lycée Courbet avant de former un cortège jusque devant la préfecture.

Lisibilité, fermeté, exigence : les crédos du nouveau procureur de Belfort

Lors de l’audience de présentation des nouveaux magistrats du tribunal judiciaire de Belfort, Paul-Edouard Lallois s’est fixé quatre priorités : l’attention portée aux victimes, la lutte contre le narcotrafic, la fraude sociale et fiscale, et la maltraitance animale. Avec une volonté affichée de faire comprendre le fonctionnement de la justice.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.