Le Trois –

Énergie : vers un boom de la consommation d’électricité

Une voiture électrique, en phase de recharge. | ©Stux de Pixabay)

Le verdissement des transports, du chauffage, de l’alimentation et la décarbonation de l’industrie via l’hydrogène vont conduire à un boom de la consommation d’électricité d’ici 2050, en France comme à l’étranger, selon les projections.

(AFP)

Le verdissement des transports, du chauffage, de l’alimentation et la décarbonation de l’industrie via l’hydrogène vont conduire à un boom de la consommation d’électricité d’ici 2050, en France comme à l’étranger, selon les projections.

Si le monde veut juguler le réchauffement climatique, il devra renoncer aux énergies fossiles, pétrole, gaz ou charbon, responsables aujourd’hui de l’essentiel des émissions de dioxyde de carbone (CO2), pour se tourner largement vers une “électrification” des consommations énergétiques.

Le président Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat à sa réélection en avril, a tracé jeudi les grandes lignes de la politique énergétique du pays. Au terme de deux ans de travaux, RTE, le gestionnaire des réseaux électriques, a élaboré plusieurs scénarios : tous, y compris le plus “sobre” en termes de besoins, estiment que la consommation d’électricité sera plus élevée en 2050 qu’aujourd’hui. Au maximum, les hypothèses vont jusqu’à une consommation annuelle de 754 terawatt-heures (TWh) d’électricité en France en 2050, en cas de développement massif de l’hydrogène pour accompagner un phénomène de réindustrialisation destiné à abaisser l’empreinte carbone du pays sur ses importations.

Pour que l’industrie lourde puisse continuer à produire de l’acier, du ciment ou des produits chimiques et pharmaceutiques sans émettre de CO2, l’hydrogène a un rôle central, à condition d’être vert lui-même : c’est-à-dire issu d’une électrolyse de la molécule d’eau (H20) qui sépare l’hydrogène et l’oxygène à partir d’électricité elle-même générée à partir d’énergies renouvelables ou bas carbone. L’hydrogène vert devrait ainsi remplacer le charbon dans les industries qui ont besoin de beaucoup de chaleur (sidérurgie) ou permettre de stocker les énergies intermittentes que sont l’énergie solaire ou éolienne, via les piles à combustible. Les transports lourds pourraient aussi recourir à l’hydrogène pour remplacer leurs carburants.

Le scénario médian pour la demande d’électricité, dit “de référence”, table sur 645 TWh par an en 2050, soit une hausse de quelque 35 % de la demande par rapport à aujourd’hui. Avec trois secteurs qui augmenteraient fortement du fait des nouveaux usages : les transports (+85 TWh sur la période), l’industrie (+65 TWh) et la production d’hydrogène (+50 TWh).

Dans le même temps, certains secteurs comme le logement résidentiel et le tertiaire verraient leur consommation d’électricité diminuer grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique (isolation des bâtiments, meilleurs chauffages). La demande pour l’éclairage qui a déjà beaucoup diminué pourrait être divisée par quatre d’ici 2050, selon RTE, sous l’effet notamment de la généralisation des ampoules LED. Pour tenir cette trajectoire médiane, “plus de 40 % du parc automobile léger et plus de 80 % des immatriculations neuves doivent être composés de véhicules électriques ou hybrides rechargeables à l’horizon 2035”, prévient RTE. Le gestionnaire du réseau retient aussi un scénario dit “de sobriété”, prévoyant une consommation totale d’électricité de 555 TWh par an en France en 2050, plus proche de ce que prônent les écologistes. Pour RTE, cela suppose des choix de société : développement de l’habitat collectif, baisse du chauffage, limitation des déplacements…

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts