Doubs : un loup abattu à la suite d’un tir de défense

Nouvelle attaque de Loup à Fougerolles, en Haute-Saône, ce 21 septembre.
Un loup a été abattu dans le Doubs, dans le cadre d'un tir de défense. | ©Christel SAGNIEZ de Pixabay​

Un loup a été abattu par un binôme de lieutenants de louveterie mercredi soir à Frasne (Doubs), dans le cadre "d'un tir de défense" prévu par la loi, alors qu'il s'attaquait à un troupeau, a annoncé jeudi la préfecture.

(AFP)

Le tir a été déclenché mercredi vers 20 h 30 alors que le loup « était observé en situation d’attaque sur le troupeau » d’un éleveur « sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 24 au 25 octobre », indique la préfecture dans un communiqué. Ce tir de défense avait été autorisé par le préfet du Doubs Jean-François Colombet par un arrêté pris après la précédente prédation et il « est donc parfaitement conforme » aux dispositions de l’arrêté ministériel du 23 octobre 2020, selon la même source.

Fin septembre, une louve avait déjà été abattue dans le cadre d’un tir de défense dans le Doubs, à Longevilles-Mont-d’Or, commune proche de la frontière avec la Suisse, à une vingtaine de km au sud-est de Frasne. Par ailleurs, il y a une semaine, le 20 octobre, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a déposé plainte pour « dégradation de matériel » après l’agression d’une équipe de journalistes par des éleveurs en marge d’un reportage consacré à un tir autorisé sur le loup dans le Doubs.

En France, le loup gris, revenu de lui-même depuis l’Italie, connaît une dynamique démographique favorable depuis 10 ans, et l’Office français de la biodiversité (OFB) estime sa population entre 826 à 1 016 individus.

Nos derniers articles

Haute-Saône : les violences familiales, la drogue et les accidents de la route en hausse

Le bilan 2025 de la délinquance et de la sécurité routière communiqué par la préfecture de Haute-Saône met en évidence les violences intrafamiliales, le trafic de stupéfiants et une forte augmentation des morts sur la route.

Le 35e RI s’entraine aux conditions hivernales extrêmes en Suisse

Depuis le 19 janvier, des Gaillards du 35e régiment d’infanterie de Belfort participe à un exercice international en Suisse, avec le bataillon d’infanterie de montagne 7 de l’armée helvète, à l’Est de Montreux.

Belfort : la permanence de la liste de Florian Chauche vandalisée

La devanture de la permanence de la liste d’union de gauche menée par l’Insoumis Florian Chauche a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi. L’ancien député a déposé plainte au commissariat.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.