Doubs: découverte d’un cadavre de poney et d’animaux affaiblis

Un poney dans un prairie. | ©Penny from Pixabay
Quatre poneys et quatre chiens dans un état préoccupant ont été découverts dans une maison d'Ouvans. | @Penny from Pixabay
En bref

Quatre poneys et quatre chiens dans un état préoccupant, ainsi que le cadavre d'un poney en décomposition et des ossements d'un autre poney, ont été découverts samedi dans une maison de la commune d'Ouvans (25) a-t-on appris mardi auprès de la mairie et de la gendarmerie.

(AFP)

La maire d’Ouvans, Marie-Jeanne Dromard, a appelé la gendarmerie et la SPA « car des chiens errants cherchaient à manger dans le village. Ils vidaient les poubelles et s’attaquaient aux poules et aux lapins, a-t-elle déclaré à l’AFP, confirmant une information du quotidien régional L’Est Républicain. « Je m’inquiétais pour la sécurité des jeunes enfants passant dans les rues », a-t-elle poursuivi. Samedi, « la SPA de Besançon a donc effectué une patrouille et constaté que quatre poneys étaient dans un enclos de 4m2, où gisaient leurs excréments. Ils ne pouvaient pas se coucher en raison de l’exiguïté des lieux et l’odeur était insupportable », a encore indiqué l’édile. Elle a aussi mentionné la présence d’un « cadavre de poney en décomposition, en train d’être mangé par les chiens ».

La SPA et les gendarmes ont aussi retrouvé le crâne et les os d’un autre poney « visiblement mort depuis un certain temps » a ajouté Mme Dromard. « Le propriétaire des lieux est arrivé au même moment que la SPA, déclarant qu’il venait nourrir les chiens, sans donner plus d’explication. Une tierce personne propriétaire des animaux lui en aurait confié la garde », a précisé la maire de la commune. La communauté de brigade de la Gendarmerie de Valdahon et la brigade d’Ornans sont chargées de l’enquête judiciaire. Les animaux survivants ont été vus par un vétérinaire et pris en charge par un refuge. 

Selon L’Est Républicain, la SPA a l’intention de déposer plainte pour maltraitance animale.

Nos derniers articles

Ornans : le musée Courbet va fêter ses 50 ans

Les 18 et 19 avril, ce sera week-end portes ouvertes au musée Courbet à Ornans : il y a 50 ans, en avril 1076, l’association des Amis de Gustave-Courbet cédait sa maison et ses collections au Département du Doubs.

Belfort : 24 ans et déjà à la tête d’une entreprise à 13 millions de chiffre d’affaires

Romane Le Priol a repris en août 2023 l’entreprise créée dans les années 80, à Belfort, par son grand-père : IMM (International Medical Mediation). Avec 20 salariés, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.

Belfort lance le compte-à-rebours pour le Tour de France

Des animations sont organisées le samedi 18 avril , 90 jours avant l’étape belfortaine du Tour de France.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.